Editorial

Suspendre le cours des choses pour mieux les saisir.

Dans une société où tout nous pousse à accélérer le mouvement, il est difficile de ralentir la cadence. La technologie envahissante, les délais comprimés, les médias sociaux qui ajoutent la vie des autres à la nôtre, s’acharnent parfois à raccourcir nos journées. Même les saisons se mélangent les pinceaux. L’automne est-il déjà là, ou n’est-ce qu’un répit avant un hiver entrecoupé de printemps trop pressé pour attendre son tour. PRO FRIBOURG vous suggère un instant d’arrêt. Le temps d’une lecture, nous cessons de nous élancer vers demain, de perdre notre regard vers le futur pour se pencher sereinement sur le passé. L’archéologue Gilles Bourgarel et le géo- graphe Jean-Pierre Anderegg nous offrent une trêve. Le chef de secteur médiéval du service archéologique revient sur la série d’investigations au quartier du Bourg, là où est née la cité de Fribourg. Quant à Jean- Pierre Anderegg, il met en parallèle les observations de l’habitation urbaine chez Gregor Sickinger et Martin Martini. Tous deux plantent un décor d’une autre époque qui nous permet de mieux appréhender le présent.

Le portfolio de Pierre-Yves Massot poursuit sur la même cadence apaisée, et nous emmène au rythme de la marche le long de la frontière linguistique du canton. Bernhard Altermatt revient sur l'histoire de la poli- tique culturelle et patrimoniale suisse. Un recul indispensable pour dresser le constat de l'engagement actuel de la Confédération.

Une dernière halte inattendue à Marsens, devant une peinture murale méconnue de Goeorges Plattner décryptée par Sylvie Genoud Jungo.

Nous espérons, avec ce nouveau numéro, avoir interrompu, pour quelques minutes, la frénésie du quotidien.

Mélanie Rouiller, responsable des publications

Sommaire

Lumière sur la création du Bourg
Gilles Bourgarel
La construction de l'église change le visage du Bourg
Gilles Bourgarel
Portfolio, du Vully à la Wandflue
Pierre-Yves Massot
Fribourg aux yeux des panoramistes
Jean-Pierre Anderegg
Une peinture oubliée à Marsens
Sylvie Genoud Jungo
La maison Monney de Jean Pythoud à Léchelles
Sylvie Genoud Jungo
Fribourg, toujours en attente d'une Auberge de jeunesse
Sylvie Genoud Jungo