Editorial

Depuis l'apogée de la carte postale, il y a plus d'un siècle, la Veveyse a considérablement évolué, tant au niveau urbanistique que démographique, puisque sa population a doublé, passant de 10'000 à 20'000 habitants environ.

Fort heureusement, les monuments historiques tels châteaux, églises ou chapelles sont parfaitement conservés et contribuent favorablement aux activités professionnelles, associatives et culturelles de notre région. En outre, il existe tout un patrimoine agricole, alpestre et forestier bien préservé qui fait également la fierté des Veveysannes et Veveysans et qui permet le développement d'un tourisme doux, orienté quatre saisons.

Toutefois, l'évolution mentionnée en préambule a modifié notablement le paysage de la Veveyse, en particulier son chef-lieu avec une réorganisation majeure de l'urbanisation et des axes de communication autour de la nouvelle gare. Cet essor s'inscrit dans une volonté de dynamisme qui fait honneur aux habitants et aux responsables politiques locaux. Dans le domaine économique, de nombreuses entreprises se sont installées à Châtel-Saint-Denis, à Semsales ou à Granges, et les zones d'activité artisanales sont bien présentes dans les autres localités. Par sa taille modeste et sa position géographique idéale, par son histoire aussi, notre district a toujours su faire preuve d'un esprit d'ouverture vers les régions limitrophes, la Riviera vaudoise notamment. Ce phénomène explique en partie la forte affluence de nouveaux habitants venus du canton de Vaud, tout comme la proportion importante d'indigènes se rendant chez nos voisins vaudois pour travailler.

Enfin du point de vue politique, les défis ne manquent pas, dans des domaines aussi divers que le tourisme, la desserte en transports publics, les infrastructures scolaires ou les services médico-sociaux. Pour atteindre ces objectifs, la Veveyse peut heureusement s'appuyer sur une coopération active et efficace entre les neuf communes et tous les acteurs locaux concernés.

En bref, la Veveyse est certes petite, mais pleine de ressources; elle est ouverte, mais résolument fribourgeoise, malgré le relatif éloignement du chef-lieu cantonal. À nous donc de nous faire connaître encore davantage, à vous de venir nous rencontrer, afin de découvrir un environnement moderne et à la fois respectueux de son patrimoine, et bien sûr de contempler au pied des Préalpes ces paysages dignes de ... cartes postales.

François Genoud préfet de la Veveyse

Sommaire

Éditorial
François Genoud
Sous l'oeil de quatre adolescents
Mélanie Rouiller
Cartes postales de la Veveyse