Editorial

Le patrimoine est protégé mais pas le climat

Nous renouvelons nos autorités communales le 7 mars. Pour qui voter? Quelles sont les valeurs des candidat·e·s? Quelles sont leurs capacités à diriger, décider, porter et réaliser les projets que nous attendons depuis si longtemps?

Vous trouverez quelques éléments de réponses dans cette publication. Tou·te·s ont répondu à nos questions et dévoilent les mesures concrètes qu’ils ou elles mettraient en œuvre une fois élu·e·s. Nous les remercions d’avoir joué le jeu et de nous permettre de mieux les connaître.

Disons-le d’emblée, à l’exception de quelques candidatures UDC et PLR, la qualité excep- tionnelle du patrimoine historique de Fribourg est reconnue et la politique rigoureuse de conservation sera poursuivie. Les actions de notre mouvement fondé en 1964 dans ce but ont visiblement porté leurs fruits. Notre proposition de rétablir des subventions commu- nales pour entretenir ce patrimoine exceptionnel devra être encore mûrie pour obtenir une plus large adhésion. Le syndic sortant y est favorable sur le principe et veut en discuter.

Une de nos questions, d’apparence anodine, est unanimement soutenue: que tous les en- fants puissent se rendre à l’école à pied ou à vélo en toute sécurité. Ce postulat est révo- lutionnaire tant la situation actuelle est catastrophique et les mesures nécessaires pour le réaliser devront être radicales. S’ils sont élu·e·s, certain·e·s candidat·e·s de droite, pour qui la voiture en ville et son stationnement sont encore des dogmes intouchables, devront faire des concessions.

La réalisation de grands projets urbains est plébiscitée aussi: le réaménagement du Bourg, de la place de la Gare, de voies de mobilité douce. Notre opposition à la disparition programmée des jardins familiaux du Pfaffengarten (Schönberg) et notre proposition de planter 200 arbres majeurs le sont également. Plus de la moitié des candidat·e·s ne veulent plus construire de parkings souterrains en milieu historique ou s’opposent avec nous à la nouvelle route cantonale Marly-Matran, prévue au cœur même de la zone de détente de l’agglomération.

Une aberration compte tenu des défis énormes liés à l’urgence climatique. Une urgence qui va s’inviter dans la politique communale et à laquelle la majorité des candidat·e·s est bien mal préparée à en croire leurs positions.

Vous pensez que notre action est utile et nécessaire? Rejoignez les 1500 membres- abonnés de PRO FRIBOURG. Ensemble faisons que cette ville exceptionnelle soit plus agréable à vivre.

Merci et bonne lecture!

Jean-Luc Rime président

Sommaire

Editorial
Jean-Luc Rime
Quatre points de vue
Propos recueillis par Mélanie Rouiller
Interviews des candidat.e.s au Conseil communal
Propos recueillis par Mélanie Rouiller
Commentaire
Sylvie Genoud Jungo
Actualités