Editorial

L'anniversaire des 125 ans de l'Institut agricole de Grangeneuve est l'occasion de se pencher sur l'avenir de cette magnifique institution. Un avenir que je souhaite radieux.

Depuis plus de 750 ans, la Grange Neuve construite par les cisterciens de l'Abbaye d'Hauterive propage le savoir lié aux techniques agricoles. Des techniques que les moines ont améliorées sans relâche dans leurs "granges" (domaines) du canton de Fribourg, sans oublier le splendide domaine des Faverges. Ce réseau d'exploitations permettait de cultiver des pro- duits différents, de les transformer et de diffuser dans le territoire les connaissances y relatives. Car les cisterciens avaient la volonté de ne pas être dépendants des puissants de ce monde.

L'esprit de réseau des cisterciens existe encore aujourd'hui: l'Institut agricole de Grangeneuve s'occupe de son propre domaine de 60 ha, du domaine de l'Abbaye de Sorens exploité en bio et gère les différents alpages dont il est propriétaire. Il collabore également à la conduite du domaine des moines d'Hauterive. Ce réseau s'étoffera encore notamment avec la station fédérale Agroscope qui s'agrandira prochainement à Hauterive.  

C'est donc dans une grande continuité que s'inscrit l'école d'agriculture de Grangeneuve. D'autant plus que l'élargissement de son réseau s'accompagne d'un accroissement de la transversalité puisque Grangeneuve, outre les apprentissages agricoles, en technologie laitière et en technologie alimentaire, forme les forestiers-bûcherons, les horticulteurs ainsi que les gestionnaires en intendance. De quoi marier les différentes professions et garantir une vision pluridisciplinaire à la formation.

Marie Garnier, Conseillère d'État

Sommaire

Les 4 piliers de l'économie fribourgeoise solidaires
Martial Messeiller, TPF; Dominique Gachoud, groupe e; Edgar Jeitzinger, BCF; Jean-Claude Cornu, ECAB
L'Institut agricole de l'État de Fribourg: 125 ans au service de la formation et de la recherche
Michel Charrière
GRangeneuve à la croisée des langues et des cultures
Bernhard Altermatt
L'évolution du patrimoine bâti sur le site de Grangeneuve
Monique Durussel
Culture de la terre, culture artistique
Sylvie Genoud Jungo
Grangeneuve 2038: Une Prophétie?
Frère Marc de Pothuau