Sauvez les Laviaux

À l'heure où nous sommes tenus de faire des économies d'énergie, le projet de vague artificielle et d'infrastructure hôtelière sur les rives du lac de la Gruyère est un non sens flagrant. 

Ce projet démesuré impacterait irrémédiablement la valeur paysagère du site, induirait un trafic incontrôlable et menacerait le fragile écosystème qui le borde, dont la réserve nationale d'oiseaux d'eau. Les mesures "écologiques" prévues par les porteurs du projet servent  uniquement d'argument marketing, pour réaliser un projet privé avec des fonds publics, sur un lac qui appartient à tout le monde.  

La surfeuse française Léa Brassy, partage la culture surf et se positionne contre les vagues artificielles. Voici un extrait de sa tribune libre écrite pour contrer un projet à Saint-Jean-de-Luz: "En plus de la destruction irréversible du patrimoine écologique, la consommation d'eau et d'électricité pour faire fonctionner ce complexe sera démesurée par rapport aux enjeux écologiques d'aujourd'hui. À l'heure où le changement climatique établit chaque jour une réalité nouvelle, un tel projet n'a plus sa raison d'être". Les arguments de la surfeuse pour le site français sont aussi pertinents pour la Gruyère! https://www.surfsession.com/articles/piscines-vagues/surf-park-saint-jean-luz-opposants-maintiennent-pression-1109203684.html

Mobilisons nous pour contrer ce projet en signant l'initiative: "Sauvez les Laviaux". Avec juste un petit effort pour un enjeu important: imprimer le document joint, le faire circuler et le renvoyer à l'adresse mentionnée. 

Merci à toutes et tous!