© Cliquez sur l'image pour l'agrandir

PF 210, La ville de Fribourg à l'orée d'une nouvelle législature

La ville de Fribourg renouvelle ses autorités le 7 mars! Un événement important pour lequel pas moins de 28 personnes se portent candidates ou candidats pour occuper l'une des cinq places mises en jeu. En publiant ce cahier consacré uniquement aux élections communales, nous renouvelons l'exercice déjà réalisé il y a cinq ans.

En entrée de cahier, Pro Fribourg donne la parole à quatre personnalités: Antoinette de Weck, conseillère communale sortante, Enrico Slongo, chef du Service d'urbanisme et d'architecture de la ville, Mattéo Ducret, membre de la Grève du climat et Caroline Chopard, conseillère générale. Toutes et tous nous font part, dans leurs domaines respectifs, des défis futurs qui attendent les élus. 

Deux questionnaires ont été transmis aux candidat.e.s. qui ont tous accepté de jouer le jeu. Le questionnaire fermé (oui/non) auquel ils - elles ont répondu, était un exercice difficile, car ces questions étaient orientées de telle sorte à les pousser à prendre position, sans possibilité de modérer leurs réponses. La deuxième partie du questionnaire, sous forme d'interview, laissait aux candidat.e.s  plus de liberté pour s'exprimer et développer. Enfin, chacune et chacun était invité à fournir un autoportrait photographique, un exercice qui leur a permis de se mettre en scène dans le contexte de leur choix et faire montre de créativité.  

Toutes les questions se focalisent sur le territoire communal, les enjeux climatiques, l'aménagement, la mobilité, le patrimoine, les grands projets qui devraient améliorer la qualité du cadre de vie. Des thèmes que Pro Fribourg chérit particulièrement et traite de manière récurrente dans ses publications et pour lesquels l'association s'engage auprès des autorités depuis sa fondation en 1964. La seule question qui sort du territoire communal porte sur la liaison Marly-Matran. Il s'agit certes d'un projet d'agglomération, mais sa réalisation concerne directement Fribourg. Il nous semblait dès lors utile de connaître la position des candidat.e.s qui auront certainement à s'exprimer sur le sujet durant leur mandat. 

Nous espérons que cette publication offre à l'électeur une aide et un soutien dans ses choix qu'il glissera dans l'urne le 7 mars. Pour nos lecteurs et abonnés du reste du canton et d'ailleurs, cette publication est l'occasion de jeter un oeil en direction de la capitale cantonale et de se familiariser avec ses enjeux présents et futurs.

Vous trouvez ici la publication in extenso: