L'environnement, un enjeu patrimonial

La nouvelle publication de Pro Fribourg est disponible dans les principales librairies de Fribourg et Bulle et auprès du secrétariat de Pro Fribourg. Les membres de Pro Fribourg reçoivent la publication trimestrielle et aussi celle de Patrimoine Suisse. Faites le pas et rejoignez nous en devenant membre de l'association! 

Et voici ce que contient ce numéro 222: 

Alors que la campagne pour l’initiative Biodiversité débute en vue de la votation du 22 septembre 2024, Pro Fribourg a décidé de mettre le focus sur cette thématique pour son premier cahier de l’année 2024. « Culture du bâti, climat et biodiversité », c’est aussi le fil conducteur et rassembleur choisi cette année par Patrimoine Suisse.   

Les surfaces bâties s’étendent, les espaces se morcellent, portant ainsi atteinte à la biodiversité, essentielle à notre qualité de vie et en fin de compte à notre santé. Les anciennes bâtisses et les nouvelles constructions peuvent pourtant offrir des solutions pour limiter la péjoration de notre environnement, en particulier grâce à un aménagement adéquat des espaces intermédiaires et des espaces libres.   

Avec l’arrivée du printemps, Pro Fribourg a porté son regard sur les espaces verts. Le constat est alarmant :  les jardins imperméabilisés avec l’installation de bâches plastiques et de cailloux, pour en faciliter l’entretien, prennent une ampleur inquiétante. Le rapport du Conseil fédéral « Halte à l’empierrement des espaces verts » publié en décembre 2022 soulève la problématique et en décrit les méfaits. Alors que le canton de Soleure vient d’interdire ce type de pratiques (mars 2024), les communes fribourgeoises commencent à édicter des règles en la matière dans leurs plans d’aménagements locaux. 

Le photographe Francesco Ragusa a immortalisé quelques talus et barricades, qui, sous l’oeil d’un artiste, en deviennent des images esthétiques.  

Pro Fribourg a rencontré des acteurs de l’aménagement du territoire, deux responsables de la commune de Prez et une directrice d’une entreprise paysagiste. Ils nous font part des situations auxquelles ils sont confrontés. En plus de se focaliser sur le problème et ses conséquences, imperméabilisation des sols, îlots de chaleur, appauvrissement de la diversité biologique, accélération du ruissellement de surface, épuration des eaux, etc., Pro Fribourg s’est penché, sous l’œil averti des biologistes Yann Rime et Elisabeth Klaus, sur les bonnes pratiques à adopter. Un sens commun dont les pratiques actuelles semblent vouloir s’éloigner pour, semble-t-il, s’épargner le labeur de l’entretien du jardin. Pro Fribourg espère diffuser le message que l’empierrement d’un jardin est une fausse bonne idée. 

Quant à l’historien Sylvain Grandjean, il revient sur l’émergence, le développement et la politisation des idées vertes dans le canton de Fribourg. Julien Vuilleumier, ethnologue et collaborateur scientifique en charge du patrimoine culturel immatériel UNESCO auprès de l’Office fédéral de la culture, décrit le processus de l’inscription de la saison d’alpage en tant que tradition vivante sur la liste de l’UNESCO.

Peu connue, La Ressourcerie installée à Bluefactory est une association qui œuvre à la récupération des matériaux de construction en vue de leur réemploi et de leur revalorisation. Une bonne manière de préserver nos ressources et de promouvoir l’économie circulaire !

La vie de l’association PRO FRIBOURG est rythmée par ses quatre publications annuelles, mais aussi par un ensemble d’actions en faveur de la préservation de notre patrimoine ; quelques nouvelles de cette activité sont données dans les dernières pages de cette publication. Une occasion de rappeler les thématiques rassembleuses pour lesquelles se bat Pro Fribourg depuis maintenant 60 ans ; les membres de l’association ainsi que toutes les personnes intéressées par ses actions sont conviés à l’Assemblée générale le 18 avril prochain (voire invitation p. 48).