© coll.privée
© MuséeGruérienBulle, photo SGJ

Joseph Reichlen (1846-1913), le peintre de la Belle Époque

Le peintre fribourgeois Joseph Reichlen est une personnalité qui a marqué le canton et qui a contribué à façonner l'identité fribourgeoise. Il lègue aux Fribourgeois plusieurs centaines d'écrits, lithographies, dessins et tableaux avant de s'éteindre peu avant l'avènement du premier conflit mondial. 

Il est né en 1846 à La Tour-de-Trême, dans une famille modeste dont l’instabilité financière marque le jeune enfant. Son père, venu d’Allemagne et sa mère, lucernoise, vont de projets en échecs, ce qui pousse la famille à déménager régulièrement entre La Tour-de-Trême et Bulle. Dès son plus jeune âge, Joseph Reichlen s’émerveille de la nature qui l’entoure et s’intéresse au dessin. Après sa scolarité pourtant, il travaille comme garçon de magasin à Bulle.
Malgré la situation financière précaire de sa famille, Reichlen décide de poursuivre ses études. Il part se former à Stuttgart, à Paris et à Rome avant d'installer son atelier à Fribourg en 1884.  

La publication Pro Fribourg, qui regroupe plusieurs auteurs, explore la biographie du peintre, son oeuvre peint et le contexte historique dans lequel il évolue.   

Elle est disponible au prix de 25fr. dans les principales librairies de Fribourg et Bulle, au Musée Gruérien et auprès du secrétariat de Pro Fribourg.
Dès le 1e septembre 2023, elle est uniquement disponible auprès du Musée gruérien, le reste du stock étant épuisé.