Histoire culturelle fribourgeoise

Pro Fribourg retrace plusieurs décennies de luttes culturelles à Fribourg, dans le contexte actuel de la disparition de l’Agglo et de la nouvelle Loi pour l’encouragement des activités culturelles (LEAC). Le dossier présenté dans cette publication annonce une exposition itinérante intitulée « Culture ensemble. Décryptage d’une politique culturelle régionale », un projet de Visarte Fribourg, qui verra le jour au début de l’année 2026. 

Ce numéro de Pro Fribourg souligne encore d’autres aspects de la richesse culturelle fribourgeoise. Adrian Holderegger dévoile l’exceptionnelle « Déploration du Christ » du couvent des Capucins à Fribourg, une œuvre peinte par Bernardo Strozzi en 1581 et peu connue aujourd’hui. Philippe Clerc fait revivre le Salon d’art permanent du Capitole dont les expositions organisées entre 1932 et 1934 permettaient de faire connaître le travail des artistes suisses les plus en vue du moment. Quant à Aloys Lauper, il salue le travail de trois photographes qui se sont voués à immortaliser les traces du passé industriel de Fribourg. 

Enfin, une étude intéressante de Kathrin Utz-Tremp se plonge dans un élément totalement fonctionnel des bâtisses du moyen-âge. Les fenêtres de la vieille-ville devaient bien sûr apporter de la lumière à l’intérieur des habitations, mais étaient aussi un signe de prestige. À tel point qu’aujourd’hui, considérées comme des œuvres d’art, elles font la fierté et la  particularité de la vieille-ville de Fribourg.