Zéro prix Wakker dans le canton de Fribourg

Constat du désastre ambiant, avec Nidwald et Obwald, Fribourg est le seul canton à n'avoir jamais obtenu le prix Wakker. Patrimoine Suisse consacre sa dernière publication aux 51 communes lauréates. 

Pour rappel, le prix Wakker récompense les communes qui apportent un soin particulier au développement qualitatif de leur territoire tout en respectant le patrimoine bâti.  Les critères principaux d’attribution du prix n’ont pas fondamentalement changés depuis 1972. Toujours à l’affût, Patrimoine suisse recherche des communes qui peuvent se prévaloir d’une gestion exemplaire de la culture du bâti. Elle distingue des lieux où la population se sent bien dans son habitat et son cadre de travail. Un traitement respectueux et contemporain de la substance bâtie est aussi une condition de l’attribution du prix, de Stein am Rhein, la première lauréate, à Meyrin, la commune d’agglomération distinguée en 2022. Les importants changements qui sont intervenus au fil des décennies reflètent les préoccupations de la société et sont des thèmes d’actualité. Chaque Prix Wakker est ainsi dans l’air du temps.

Patrimoine suisse a fait bouger et changer beaucoup de choses avec l’attribution du Prix Wakker durant ces 50 dernières années. De plus en plus de communes se sont donné pour objectif d’obtenir cette distinction. Elles ont compris qu’un traitement respectueux, et donc durable, de l’héritage bâti constitue une chance à saisir pour leur avenir. Il faut en tirer parti.

Sous le titre «50 ans du Prix Wakker», l’édition 1/2022 de la revue Heimatschutz/Patrimoine devrait être une inspiration à continuer de façonner la Suisse de demain avec Patrimoine suisse.

La revue Heimatschutz/Patrimoine peut être commandée gratuitement sur le site www.patrimoinesuisse.ch/shop et peut être lue en ligne sur www.patrimoinesuisse.ch/revue.

A relever que Patrimoine Suisse Gruyère Veveyse a financé le réaménagement des espaces publics de Gruyères grâce à la vente de l'écu d'Or. Une visite nocturne ouverte à tous est prévue le 1e octobre 2022. https://monpatrimoine.ch/event/un-soir-a-gruyeres/

 

 

 

 

CALENDRIER