© Patrimoine Suisse

Vacances au coeur du patrimoine

La maison des Fées à Charmey vient s'ajouter à l'offre des Vacances au coeur de patrimoine de Patrimoine suisse. 

Cette demeure campagnarde a été dessinée par l’architecte lyonnais Etienne Curny (1861-1945) en 1914, peu avant le début de la Première Guerre mondiale. Elle a été conçue comme maison de vacances afin de jouir de la fraicheur estivale des montagnes suisses. La construction en bois, les nombreuses fenêtres et les vastes galeries devaient renforcer l’impression de vivre au cœur de la nature. 
L’architecte a dessiné cette maison dans le style chalet suisse alors en vogue dans toute l’Europe. Mais il s’est aussi inspiré d’éléments régionaux. Ainsi, l’avant-toit en demi-lune sur la façade principale rappelle les fermes typiques de Charmey. Il est possible aussi que le succès du Village suisse lors de l’Exposition universelle de Paris en 1900, qui éveilla un grand intérêt pour la vie simple et l’architecture rustique de la Suisse, ait poussé la nouvelle bourgeoisie à rechercher des lieux représentatifs de ce mode d’existence. La combinaison d’éléments de l’Art nouveau, de l’Historicisme et de la construction traditionnelle des campagnes est caractéristique du style chalet suisse (Schweitzer Heimatstil ou style suisse) et exprime un charme romantique proche de la nature.

La Maison des Fées se trouve en mains privées. Elle est louée via la fondation Vacances au cœur du patrimoine. Elle peut accueillir jusqu'à 6 personnes. Auteur: Patrimoine Suisse
https://ferienimbaudenkmal.ch/maison-des-fees/?lang=fr