© Pro Fribourg SGJ

Un don pour Pro Fribourg

En 2009, les époux Boschung de Villarepos, fondent l'association "Les amis de la fontaine", dans le but de protéger et mettre en valeur la fontaine condamnée à être démolie par l'assemblée communale. Le vieux bassin de 1794 - accolé à un autre plus récent de 1943- doit être restauré et en aucun cas supprimé. En 2009, les époux Boschung de Villarepos, fondent l'association "Les amis de la fontaine", dans le but de protéger et mettre en valeur la fontaine condamnée à être démolie par l'assemblée communale. Le vieux bassin de 1794 - accolé à un autre plus récent de 1943- doit être restauré et en aucun cas supprimé. 

Après des années de lutte pour son maintien et de recherches de fonds, la fontaine remise en état est inaugurée le 13 septembre 2014. En 2015, les buts ayant été atteints, l'association est dissoute et ses membres décident de céder le solde de sa fortune à Pro Fribourg, soit un montant de 500fr.

Mais ce n'est pas tout. Villarepos possède un riche patrimoine de croix de chemins. Soucieuse de leur préservation et de leur mise en valeur, l'association a réalisé une publication en 2011, "La procession des Rogations et les croix de chemin à Villerepos". Quant au poids public, l'un des rares que compte encore le canton, il ne bénéfice pour l'heure d'aucune protection légale.

Les membres de l'association dissoute restent vigilants et sont bien décidés à maintenir leur patrimoine. Pro Fribourg aussi. 

 

 

CALENDRIER