Renaissance du jardin du Musée d'art et d'histoire

Associé à la réflexion du réaménagement du jardin du Musée d'art et d'histoire (MAHF), Pro Fribourg se réjouit des travaux à venir, qui vont réhabiliter et mettre en valeur ce site historique de grande valeur. 

Le jardin du MAHF est un lieu extraordinaire en retrait de l'agitation citadine, souvent méconnu des fribourgeois. Entourant la bâtisse de Jean Ratzé achevée en 1584, il a évolué au fil du temps. D'abord conçu comme un jardin renaissance, il est ensuite modelé de manière classique dès 1800 avec la création d'allées qui font écho à l'architecture. Lorsque l'Hôtel Ratzé devient préfecture en 1830, le jardin perd son ordonnance et en 1849, une partie de sa surface, imputée à cause de la construction de la nouvelle route reliant la rue de Morat à la Place Notre -Dame. Le jardin est laissé à l'abandon jusqu'à son complet réaménagement en 1943-44. La reconstruction d'une maison du XVIe s. de Rueyeres-saint-Laurent à l'entrée du parc vient encore modifier la visage du jardin. 

L'aspect actuel est le résultat d'une mise au concours dont le projet lauréat était celui de l'artiste fribourgeois Yoki. Réalisé en 1959, le nouveau jardin est caractérisé par une succession de terrasses agrémentées de compartiments géométriques délimités par des buis. 

Peu entretenu, le jardin est aujourd'hui envahit par les arbres qui assombrissent et encombrent l'espace. De nombreuses espèces non indigènes ont colonisé les plates-bandes libres. Les parterres fleuris doivent être changés deux fois par année, sans pour autant apporter une grande variété florale, ni une qualité écologique. Des plantes peu appropriées et inesthétiques détériorent l'image de ce beau jardin. Les grands rhododendrons qui bordent l'allée d'entrée, taillés comme des thuyas, masquent l'effet grandiose de l'architecture. 

Pour restaurer la valeur de ce joyau paysager urbain et lui redonner son lustre d'antan, une rénovation s'impose. Elle permettra la plantation d'espèces indigènes favorisant la biodiversité tout en maintenant la structure historique du jardin. Et pour l'accueil des visiteurs, on peut rêver d'un beau parterre de rosiers colorés de part et d'autre de la rampe d'accès principale. 

(Source historique: Catherine Waeber, Le jardin de l'Hôtel Ratzé, Fiches du MAHF, Fribourg, 2005)