Pro Fribourg cède ses archives à l'Etat de Fribourg

Pro Fribourg a décidé de céder à l’Etat de Fribourg ses archives ainsi que sa bibliothèque. Elles revêtent un très grand intérêt patrimonial et comprennent environ 10 000 documents iconographiques fribourgeois couvrant une période allant de la fin du XIXe au XXe siècle. La Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg (BCU) est chargée d’inventorier, de conditionner et de rendre ce fonds accessible au public.

Durant plus de cinquante ans, M. Gérard Bourgarel. le fondateur de l'association a rassemblé une documentation exceptionnelle, dédiée non seulement aux activités de l’association mais aussi à l’histoire du canton. L’association a acquis en 2013 les archives de son fondateur ainsi que la bibliothèque. Elle en fait désormais don à l’Etat de Fribourg. Dans sa séance du 9 février 2015, le Conseil d’Etat a accepté, avec remerciements, cette donation de grande valeur patrimoniale. Il a confié à la BCU le soin d’inventorier, de conserver et de rendre ce fonds accessible au grand public. Une levée de fonds pour contribuer à ce projet d’envergure sera lancée en collaboration avec la donatrice.

Le fonds contient les archives administratives de l’association et une documentation historique avec de nombreux documents originaux. Il recueille quelque 15 000 documents iconographiques couvrant une longue période (fin XIXe-XXe siècle) dont plus de 10 000 concernent le canton de Fribourg. Les photographies témoignent du patrimoine architectural, artistique et culturel du canton et de la ville de Fribourg. Le fonds permet de découvrir la vie quotidienne des Fribourgeois, leurs loisirs et traditions. Enfin, une importante collection de cartes postales documente l’évolution des localités et des campagnes fribourgeoises.

Pro Fribourg cède également sa bibliothèque composée de plus de 1 800 livres. Ceux-ci concernent principalement l’histoire de l’art et l’architecture.