PF no. 202, Ces arbres qui deviennent remarquables

Cette nouvelle publication met en valeur le travail de Pascal Marguerat, collaborateur à Swisstopo. Passionné d'arbres, il sillonne villes et campagnes, photographie les spécimens rares et en dresse la liste. Avec Pro Fribourg, il a "survolé" le canton pour livrer à nos lecteurs le résultat de ses recherches.

Il a classé les principales espèces indigènes par groupe: les feuillus, les conifères, les chênes, les tilleuls, le hêtre ou foyard, les érables sycomores. Pour chaque groupe, il décrit le milieu dans lequel les espèces se plaisent, leur symbolique ou encore leur utilisation. Il désigne ensuite quelques spécimens particuliers et indique où on peut les observer. 

Ce dossier qui montre des arbres remarquables, fait le pendant à une triste situation qui a ébranlé les habitant-e-s de la ville de Fribourg. Le tilleul de Torry abattu en mars 2019 aurait pu vivre encore des centaines d'années. Les photos de sa souche saine prouvent qu'il était encore vigoureux. La coupe et la taille drastique des arbres en milieu urbain est un sujet qui touche et préoccupe de plus en plus la population. Caroline Bruegger graphiste et membre du comité de Pro Fribourg et Philippe Troyon, architecte paysagiste, dressent le  portrait d'une pratique largement répandue qui mutile et empêche nos arbres de devenir "remarquables". 

Cette publication est disponible dans les principales librairies de Fribourg et Bulle ainsi qu'auprès du secrétariat de Pro Fribourg: info|at|pro-fribourg.ch

Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association. 

CALENDRIER