PF 208, Une histoire de chapelle, retour sur la réalisation de la chapelle de Posieux

La chapelle du Sacré-Coeur de Posieux est un joyau de l'architecture de notre canton. Connue de loin des fribourgeois de par sa position sur un promontoire, son histoire et les péripéties liées à son édification sont pourtant souvent ignorées du profane. Un immense travail a été réalisé par l'historien de l'art et chef de service adjoint du Service des biens culturels du canton de Fribourg Aloys Lauper, non seulement pour retracer en détail toutes les facettes historiques et stylistiques de cette chapelle, mais aussi pour déceler qui en est, in fine, le propriétaire. Une question sur laquelle se sont penchés les juristes qui devrait trouver tout bientôt un épilogue. 

De l'art encore avec Philipe Clerc, historien de l’art fidèle plume de nos cahiers. Il s’est intéressé aux collections d’entreprises. L’auteur présente un état des lieux général de la situation du mécénat fribourgeois et son avenir préoccupant. Visite guidée dans les couloirs et autres salles de conférence à la recherche des tableaux représentant les acquisitions récentes ou anciennes de plusieurs sociétés.

La publication est complétée par un Portfolio du photographe Jean-Paul Guinnard avec une série photographique d'objets aujourd'hui oubliés, les bornes de vidange des fosses à purin. 

Quant à l'historien Bernhard Altermatt, il suit attentivement le dossier des subsides alloués par la Confédération pour la protection des bâtiments historiques et ces conséquences au niveau cantonal et communal.

La problématique des îlots de chaleur urbains est aujourd'hui une thématique qui ne peut plus être ignorée dans la planification des villes. Marc Vonlanthen, physicien, professeur HES, développe ici une nouvelle étude. 

Sylvie Genoud Jungo nous emmène à l’ombre des marronniers majestueux de l’espace vert de l’Institut Sainte-Croix et en promenade au travers du jardin potager du couvent des Capucins à Bulle.

Une œuvre cachée de Teddy Aeby et quelques rendez-vous culturels concluent ce numéro automnal.

La publication est disponible dans les principales librairies de Fribourg et Bulle, ainsi que sur commande auprès du secrétariat de Pro Fribourg: info@pro-fribourg.ch.

CALENDRIER