PF 206, Voyage au recto des correspondances épistolaires

En 2015, Pro Fribourg offrait à la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) ses archives, un fonds composé de livres, de documents imprimés ainsi que 13'000 images fribourgeoises, suisses et étrangères, dont plus de 4500 cartes postales. Désormais, une partie de cette collection iconographique est disponible sur le site internet de la BCU, sous le nom "Fonds Pro Fribourg - Bourgarel", car, il faut le rappeler, cette riche collection avait été minutieusement, patiemment et passionnément réunie pendant près de 50 ans par Gérard Bourgarel, fondateur et secrétaire général de l'association Pro Fribourg. Afin de valoriser les photographies et plus particulièrement les cartes postales de ce fonds en version papier, une publication par district va voir le jour ces prochaines années. 

Cette série débute avec le district de la Glâne. Nous avons sélectionné quelques spécimens rares ou inédits. Et, pour ne pas négliger l'aspect contemporain, des vues actuelles réalisées par la photographe Mélanie Rouiller sont intercalées avec les images anciennes.

 Quant à Florian Defferrard, historien, archiviste et expert en système de gestion documentaire dans les administrations, auteur de l'ouvrage "La maison et l'homme, Histoire sociale de Romont au Moyen Age", il signe avec "L'humble Glâne" l'introduction de cet ouvrage essentiellement dédié à l'image. Son texte navigue entre l'histoire, la géographie, le patrimoine et nous rappelle que le district de la Glâne, c'est avant tout la rivière du même nom qui s'écoule du sud au nord, qui a façonné le paysage et guidé l'activité de l'Homme.  

 

Nous souhaitons à nos lecteurs un beau voyage à travers le district de la Glâne!

Pro Fribourg

CALENDRIER