PF 205, Roger Bohnenblust, Des champs de courses aux grandes batailles

Avec cette publication, Pro Fribourg continue sur sa lancée de mise en valeur des peintres exceptionnels que compte le canton, souvent délaissés par les grandes institutions. Ce travail de mémoire a permis de valoriser nombre d'artistes, pour n'en citer que quelques-uns, Louis Vonlanthen, Raymond Buchs, Oswald Pilloud, François Birbaum, Hiram Brülhart ...

L'oeuvre de Roger Bohnenblust (1929-1979) se résume trop souvent à des clichés, au souvenir de ses travaux sur les costumes traditionnels des cantons, dont la série "les plus beaux costumes des cantons suisses" qui avait rencontré un vif succès. Pourtant, l'artiste a développé son génie dans des thématiques aussi variées que les grandes batailles, le sport, la mythologie, le paysage - fribourgeois et étranger- , le cirque, les chevaux, etc. C'est avec brio qu'il a déployé ses capacités artistiques dévoilées au fil des pages de cette publication. 

La famille de Roger Bohnenblust s'installe à Fribourg alors que le petit garçon n'a que cinq ans. Sa mère, qui tenait le kisoque de Pérolles était une figure incontournable de la capitale. Elle encourage son fils à se lancer dans la carrière artistique à laquelle il aspire. Il entreprend des études de peinture et de graphisme à l'école des Arts et Métiers de Vevey, ensuite à l'atelier du Fribougeois René Dessonnaz, puis à l'école du Louvre à Paris. En début de carrière, il se lance  dans le dessin publicitaire et créé aussi des affiches pour le cinéma. Il excelle dans les techniques aussi variées que la lithographie, la gravure, le dessin et la peinture.   

Les recherches menées par l'historien de l'art Philippe Clerc et ses appels lancés dans le but de faire ressurgir des oeuvres enfouies ont porté leurs fruits. Des personnes de tout le canton et au-delà ont ouvert leurs portes pour nous faire découvrir une ou plusieurs oeuvres, voire même des archives complètes, affiches publicitaires, cahiers de croquis, documents divers, photos, objets. Plusieurs d'entre elles ont connu personnellement l'artiste et ont pu témoigner de son tempérament original et non conventionnel. En plus de la chapelle du CO du Belluard, oubliée, présentée au public en 2017 lors des Journées du patrimoine, nous avons découvert le carnotzet d'une maison privée entièrement peint par l'artiste, non seulement les parois et le plafond, mais aussi les meubles et les objets usuels (cendriers) et décoratifs, dont nous reproduisons ici quelques détails. 

Parti trop tôt, l'artiste laisse un oeuvre riche et complexe, pleine de sensibilité et de symbolique. Pro Fribourg est heureux, par le biais de cette publication, de rendre public et de marquer le fait que Roger Bohnenblust est à classer parmi les artistes majeurs de ce canton. 

La publication est disponible auprès des principales librairies de Fribourg et Bulle, ou directement au secrétariat de Pro Fribourg au prix de 25fr. 

CALENDRIER