© Pro Fribourg

PF 204, Un pas en arrière, une meilleure vue d'ensemble

Dans ce 204e cahier Pro Fribourg l’archéologue Gilles Bourgarel, chef de secteur médiéval et moderne du Service archéologique, revient sur la série d’investigations au quartier du Bourg, là où est née la cité de Fribourg. Issu de son rapport de fouilles exécutées en 2017 et 2018, son article livre avec précision les résultats de ses recherches. On y apprend que le Bourg d'origine comportait deux rangées de maisons, démolies lors de la construction de notre actuelle cathédrale Saint-Nicolas. Un grand chamboulement à l'époque.

Quant à Jean- Pierre Anderegg, géologue, il met en parallèle les observations de l’habitation urbaine faites par les panoramistes Gregor Sickinger (1582) et Martin Martini (1606). Tous deux plantent un décor d’une autre époque qui nous permet de mieux appréhender le présent. Des vues instructives qui nous renseignent sur la nature des maisons de Fribourg à l'arrivée du XVIIe siècle. 

D'autres articles complètent cette publication, dont la redécouverte d'une grande peinture murale à Marsens, la problématique des subventions fédérales pour le patrimoine et la culture, l'absence de protection patrimoniale d'une maison de l'architecte Jean Monney à Léchelles.

Un portfolio de Pierre-Yves Massot, nous emmène au rythme de la marche sur la lisière des deux langues cantonales. Ses clichés, où la présence humaine apparaît subtilement,  montrent la variété du paysage fribourgeois. 

La publication est disponible au prix de 18fr. dans les principales librairies de Fribourg et Bulle. Aussi directement auprès du secrétariat de Pro Fribourg: info|at|pro-fribourg.ch
Soutenez l'association en devenant membre. Vous recevrez ainsi les 4 publications annuelles: info|at|pro-fribourg.ch

CALENDRIER