PF 203, Le Heimatstil à Fribourg

La publication Pro Fribourg 203 met en évidence le travail de la photographe Eliane Laubscher, qui il y a 50 ans, immortalisait les premiers tours de la course des 12 heures de l'Auge à Fribourg. Après quelques interruptions, cette chevauchée humoristique est devenu  l'événement incontournable du printemps.

Dans un registre plus sérieux, Elisabeth Crettaz-Stürzel et Sylvie Genoud Jungo mettent en valeur le beau patrimoine Heimatstil que compte la ville de Fribourg. Une architecture dont la mise sous protection par le biais du Plan d'aménagement local est urgente et nécessaire. L'affaiblissement des protections patrimoniales fait courir un grand danger à des bâtisses séculaires, comme le montre l'exemple des Daillettes sur la commune de  Villars-sur-Glâne, où la mise sous protection de deux bâtiments Heimatstil est remise en cause dans le nouveau PAL. Une mesure contre laquelle Pro Fribourg s'est opposée. Simultanément, la Confédération a diminué la somme allouée à la protection du patrimoine comme nous l'explique l'historien Bernhard Altermatt. Une situation qui rend précaire la survie des monuments  qui ont façonné notre histoire. Cette publication tente, encore, de sensibiliser et faire prendre conscience de l'importance de ne pas brader notre patrimoine qui subit une pression particulièrement grande face à la nécessité de la densification. 

Autre sujet présenté dans cette publication, Les épidémies en terre fribourgeoise. L'historien Alain Bosson nous dévoile le sentiment de peur qui hantait nos ancêtres face aux épidémies qui ont marqué l'histoire jusqu'au début du XXe siècle. 

 

 

CALENDRIER