© Pro Fribourg - SGJ

Pétition pour stopper le développement routier

Les sections fribourgeoises ATE,  Pro natura, WWF,  les Grands-parents pour le climat ainsi qu'un groupe d'habitants de Marly ont lancé une pétition contre le développement des infrastructures routières dans l'agglomération de Fribourg. En effet, il est largement reconnu que la création de nouvelles routes augmente le trafic, la pollution, les nuisances et fragilise l'environnement. La liaison Marly - Matran est pointée du doigt: dans ce dossier, ces associations dénoncent le non respect de l'Ordonnance sur la protection de l'air, le manque de preuve du besoin, l'absence de mesures de compensation et tout simplement la démesure.
Alors que plusieurs villes dans le monde ont transformé leurs périphériques et autoroutes urbaines en parcs, voies de bus et pistes cyclables, Fribourg avance un projet périmé. Nos autorités tablent sur l'accroissement de la circulation au lieu de plancher sur les moyens de la diminuer.  Au niveau paysage, ce projet à 120 millions aura un impact considérable sur le canyon de la Sarine et le site exceptionnel de l'abbaye d'Hauterive, situé à moins d'un kilomètre de la liaison routière. 
Un projet dont le crédit devra passer la rampe du Grand Conseil et d'une votation populaire et dont la mise à l'enquête suscitera certainement de nombreuses oppositions.

Argumentaire des pétitionnaires:
https://www.vcs-fr.ch/fileadmin/user_upload_sektion_freiburg/2020_10_09_argumentaire_petition.pdf

Pétition:
https://www.change.org/p/non-à-la-modification-de-la-jonction-de-matran-et-à-la-route-marly-matran?redirect=false


CALENDRIER