Peter Falck, l'humaniste et sa bibliothèque

Cette publication retrace la vie trépidante de Peter Falck, un fribourgeois né vers 1468.

Notaire de formation, bourgeois de la ville, élu au Conseil des Deux-Cents, puis des Soixantes, greffier du tribunal, juge, bailli de Villarepos puis de Morat, banneret du Bourg, bourgmestre de Fribourg, lieutenant de l'avoyer puis avoyer, Falck est aussi très actif hors de Fribourg. Conseiller de guerre durant la guerre de Souabe, il est nommé capitaine. Il est ensuite représentant de Fribourg auprès de la diète confédérée, puis intervient auprès du pape à Rome afin d'élever l'église paroissiale Saint-Nicolas au rang de collégiale. Quelques années plus tard, il est nommé représentant permanent de la diète auprès du duc de Milan. A Pavie, il est nommé capitaine de la Martesana, un office administratif. Il effectue un pèlerinage en Terre sainte. Il participe aux négociations avec le roi de France qui aboutissent à la "paix perpétuelle". Les dernières années de sa vie, il défend les intérêts de Fribourg et des Confédérés. Il effectue un deuxième pèlerinage en Terre sainte. Lors du retour, il meurt de la peste en 1519. 

La bibliothèque de cet illustre personnage -après plusieurs détours-  a été offerte par les Capucins à la BCU de Fribourg en 2004. La donation comporte 73 ouvrages des 110 volumes identifiés comme appartenant à Peter Falck. L'histoire de l'homme et de sa bibliothèque est étudiée dans cette publication de Pro Fribourg par l'historien Yann Dahhaoui en collaboration avec la BCU de Fribourg. 

L'ouvrage est disponible en librairies (Albert-le-Grand, Payot Fribourg, Vieux Comté à Bulle, Librairie page 2016 à Payerne), à la réception de la BCU Fribourg et auprès du secrétariat de Pro Fribourg. Prix: 25.-, 84 pages illustrées, texte entièrement bilingue allemand-français. 

CALENDRIER