© Pro Fribourg - SGJ, Rue des Pilettes

Nature en ville

La densification de la ville s'accompagne de la nécessité d'améliorer les espaces extérieurs, autant pour les habitants que pour la faune.  Avec l'action "Nature en ville", Fribourg prend des mesures concrètes définies dans le nouveau PAL mis à l'enquête le 17 novembre 2018 et qui s'inscrivent dans le cadre plus large du Plan d'agglomération 3 (PA3). 

Fabrice Aubert, chef de projet, explique que pour l'instant, cette action vise les "délaissés urbains", ces espaces qui n'ont pas de fonction réelle, mais qui peuvent avoir une grande influence sur la biodiversité et diminuer l'effet d'îlot de chaleur.

Plusieurs sites ont d'ores et déjà été transformés et verront fleurir des prairies, des arbustes indigènes ou encore des plantes vivaces: Domino, carrefour de la Vignettaz, parc de la Vignettaz (kiosque), rue des Pilettes, carrefour et porte de Morat, route et carrefour de Berne, route de la Heitera, route des Cliniques, route de Fort-saint-Jacques.

Des mesures, qui nous l'espérons sont les prémices d'actions de plus grande envergure, pour que Fribourg puisse prétendre, comme le souhaite Mme Burgener Woeffray conseillère communale en charge de l'Edilité,  à recevoir, un jour, le label  "VilleVerte Suisse". 

Des bacs didactiques, reconstituant les milieux naturels créés dans les quartiers de la ville, sont installés de manière éphémère à la Planche supérieure et seront déplacés au Jardin botanique le 27 mai où ils seront visibles jusqu'en novembre 2019.  

https://www.ville-fr.ch/nature

CALENDRIER