Mézières : Un château aux petits soins

Dans sa nouvelle exposition "Un château aux petits soins", le musée du papier peint dévoile les coulisses des travaux de restauration qui ont permis de sauver ce patrimoine exceptionnel. Les visiteurs découvrent par des textes, des objets, des films et des photos, les travaux colossaux de restauration du château de Mézières.

D’anciennes photos mises à disposition par le Service des biens culturels Fribourg attestent de l’état délabré du château avant les travaux et mettent en évidence l’envergure des interventions nécessaires pour redonner aux vieux murs leur splendeur d’antan.

Le château a été laissé à l’abandon entre 1977 et 1994. Le toit coulait par endroits, la mérule et d’autres champignons ont sévi de la cave à la charpente, des papiers peints étaient rongés par des poissons d’argent, d’autres se détachaient du mur. Il avait même été question de détruire le bâtiment. Les premiers travaux, de 1994 à 1998, ont permis de mettre le château hors d’eau, d’assainir les parties de l’édifice atteintes par la mérule, et de prendre des mesures d’urgence pour protéger les papiers peints. Entre 2003 et 2007, lors de la seconde phase de restauration sous la houlette d’un bureau d’architecte, cinq ateliers de restauration et de nombreux artisans ont été aux petits soins pour le château. L’exposition rend hommage à l’impressionnant savoir-faire de toutes les personnes ayant œuvré à la mise en valeur de ce précieux patrimoine.

Lors d'une visite commentée, au-delà des informations présentées dans l’exposition, Madame Anne-Catherine Page reviendra sur l’aventure de cette rénovation inédite qu’elle a accompagnée intensément, notamment en établissant l’inventaire préalable des papiers peints et le cahier des charges pour les restaurateurs des papiers peints.
Commnuniqué du musée du papier peint, Mézières - Fr

Exposition du 19 février au 5 juin 2022 
Visite guidée par Anne-Catherine Page, le 13 mars 2022 à 15h00.

Pour plus d'informations: 
museepapierpeint.ch

© photo: Musée du papier peint - SBC

CALENDRIER