© Pro Fribourg - SGJ. Vuisternens-devant-Romont, l'Auberge du Cerf sauvée par Pro Fribourg.
© Pro Fribourg - SGJ, le chalet de l'Areney est menacé de démolition

Lever de rideau sur les dossiers en cours

Pro Fribourg suit avec attention plusieurs dossiers, quelques exemples, entre autres. Dès sa fondation en 1964, l'association Pro Fribourg défend le patrimoine et la qualité du cadre de vie, tout en éditant, 4x par année une publication aux sujets variés en lien avec le canton de Fribourg. 

Révision du PAL de la Ville de Fribourg, 3e enquête publique. De nombreux changements ont été opérés suite à l'opposition de Pro Fribourg à la première enquête. Nous analysons actuellement toutes les modifications de cette nouvelle mouture. 

Opposition à la démolition du chalet d'alpage de l'Areney à Sorens. Son bon état de conservation ainsi que son plan en T relativement rare parmi les chalets du canton sont entre autres, des arguments pour sa sauvegarde. 

Opposition à la destruction d'une ferme à Bouloz et à l'abattage d'un tilleul pluriséculaire. Situés dans un périmètre ISOS d'importance locale dont l'objectif de sauvegarde est le plus élevé, l'endroit a gardé un caractère authentique et homogène. La ferme est recensée en valeur c, mais n'est pas protégée. 

Opposition à un projet immobilier à proximité du château de Vaulruz. La construction projetée sur une parcelle très en pente aura un impact visuel négatif sur le site.

Recours contre les PAD de l'axe routier 1450 et le PAD 35 à Châtel-saint-Denis, qui impliquent la démolition de deux bâtisses protégées et la dégradation d'une parcelle sur laquelle se trouvent des bâtisses plus que centenaires.

Opposition au PAL d'Estavayer-le-Lac, mise en zone à bâtir de trois parcelles à proximité du château. Le pré entourant le château doit rester libre de constructions afin de ne pas abîmer ce joyau de notre histoire. 

Recours contre le PAD Africanum, qui ne tient pas compte des problématiques liées au trafic intense dans le quartier, des transitions entre les différents secteurs, au sens de l'art. 64 al. 2 LATEC.

Opposition à la démolition d'une maison située dans un périmètre ISOS d'importance nationale à la Route de la Glâne à Fribourg. 

Opposition à la démolition d'un chalet Heimatstil à Belfaux, dans la Zone centre village, le noyau historique de la commune. Ce chalet de 1873 est protégé. 

Place des Ormeaux à Fribourg, opposition à la démolition de l'abri-bus et au projet de réaménagement dont la qualité était insuffisante: maintien des 5 voies de circulation ( 2 voies pour les bus, 2 voies pour les transports individuels et présélection), qui ne permettait pas de requalifier l'espace bord-à-bord, c'est à dire jusqu'aux façades du Pont-Muré. Entre autres demandes aussi, la plantation d'un tilleul à son emplacement d'origine. Toujours dans l'attente de la mise à l'enquête d'une nouvelle mouture du projet...

 

 

 

CALENDRIER