Les archives paroissiales en danger

La publication Pro Fribourg 195 paraît aujourd'hui, 29 juin 2017. Elle met à l'honneur plusieurs sujets d'actualité.  

Les conditions de conservation des archives paroissiales sont sous la loupe de l’historien archiviste Florian Defferrad. Les archives de paroisses ne font pas partie de la nouvelle Loi sur l’archivage et les archives de l’Etat, ni l’objet d’une attention particulière dans le Règlement des paroisses. Une situation qui peut nuire, dans certains cas, à la conservation de ce riche patrimoine.

Le patrimoine architectural du Schoenberg a fait l’objet de toute l’attention de Nathalie Gigon, qui a organisé, en collaboration avec le Service des biens culturels et Pro Fribourg, une animation lors de la fête du quartier du Schoenberg. Le but de cette manifestation était de faire découvrir et d’expliquer pourquoi certains immeubles et groupes d’immeubles font l’objet du recensement par le Service des biens culturels, dans le but de les mettre sous protection. Nathalie Gigon a également mis sur pied une visite guidée du quartier du Schoenberg par les enfants du quartier. Une manière d’impliquer les enfants qui ont pu montrer aux adultes les lieux qu’ils estiment importants dans leur quartier.

Sous divers angles, les artistes sont aussi à l’honneur dans cette publication. Une passionnée de graffitis nous fait découvir les œuvres éphèmères que nous pouvons découvrir dans certains lieux de la ville. Une maison des artistes va voir le jour à Givisiez, après des longues années d’attente et le travail d’un comité d’acharnés. La Galerie La Schürra à Pierrafortscha, propose depuis 1999 des expositions de qualité, grâce à des galeristes passionnés et désintéressés.

Passionné aussi, Markus Vollack a consacré 2500 heures bénévoles pour remettre en état la partie électrique de l’ancien poste d’aiguillage de Kerzers. La collection du « smem ». le musée et centre suisse des insturments de musique électronique a trouvé un lieu d’exposition à Bluefactory.  L’ouverture est prévue pour le 1e juillet.

N'hésitez pas à vous procurer cette publication en librairies ou auprès du secrétariat de Pro Fribourg. Vous pouvez aussi devenir membre de l'association, et recevrez alors les 4 publications annuelles.   

http://www.latele.ch/play?i=l-actu-la-preservation-des-archives-paroissiales-inquiete-29-06-2017-1800