© Ville de Fribourg
© Ville de Fribourg

Le tilleul de Torry va être abattu

La ville de Fribourg nous informe dans un communiqué que le tilleul de Torry, situé sur la colline du même nom devra être abattu. Des tailles trop sévères, un coup de vent en 2012 et les fortes pluies de 2018 ont eu raison de cet arbre plus que centenaire.

"Les méfaits de dame nature ont totalement déséquilibré l'arbre et la pourriture s'est propagée jusqu'en bas", justifie M. Pierre-Henri Pauchard, forestier de triage. "Les risques d'accidents que pourraient provoquer les branches du tilleul sont élevés et le lieu est très prisé des promeneurs. Pourtant, ces dernières années, l'arbre a été haubané, les branches attachées ensemble et ce n'est pas de gaité de coeur qu'il sera abattu." 

A la question de savoir pourquoi ne pas laisser survivre l'arbre en sécurisant le pourtour, tout en plantant un nouveau spécimen aux alentours, M. Pauchard précise qu'en plus du risque d'accident, le terrain agricole est exploité. Cette solution, pourtant envisagée dans un premier temps, a dû être écartée.  

Quant au nouveau tilleul, il ne sera pas taillé, et pourra pousser dans toute sa majesté, nous promet M. Pauchard. Pour éviter le vandalisme, il devra être protégé dans les premières années de sa croissance.

CALENDRIER