Le riche patrimoine scolaire légué par le Père Girard

Courrez à la librairie ou abonnez-vous à Pro Fribourg! La toute dernière publication est sortie de presse: Le riche patrimoine scolaire légué par le Père Girard est le numéro 199 de la collection.

Le Père Girard
Pour cette édition, nous avons eu le plaisir et l’honneur de collaborer avec M. Pierre-Philippe Bugnard, professeur émérite de l’Université de Fribourg, historien de l'éducation et auteur de plusieurs ouvrages. Il nous livre son étude sur les rapports entre architecture et pédagogie, de la période médiévale à nos jours. Il met en évidence l'héritage du Père Girard, dont la pédagogie a façonné l'éducation au-delà de nos portes cantonales. Du point de vue architectural, la différence est fondamentale entre les établissements avant l'ère Girard et les nouveaux édifices: les "palais scolaires"  érigés selon un système d'enseignement à trois degré ouvert à tous, contrairement aux édifices où l'enseignement était prodigué en fonction de la classe sociale. 

Qualité du bâti
La qualité du bâti reste une préoccupation constante pour Pro Fribourg: à l’occasion de l’année européenne du patrimoine culturel, Mme Isabelle Chassot, cheffe de l’Office fédéral de la culture, répond aux questions de Pro Fribourg. Consciente que notre environnement bâti est aujourd'hui mis à l'épreuve, elle assure qu'il est primordial de le conserver, car il correspond à un profond besoin de la population. 

Dans cette même thématique, nous faisons le constat que le patrimoine fribourgeois court encore un grand danger. Pour tenter de sauver des bâtiments 1900 à Beauregard, nous avons utilisé le dernier outil à notre disposition, un recours que Pro Fribourg a déposé fin avril. Le sort de ces édifices est désormais entre les mains de notre pouvoir judiciaire. 

Cette publication est complétée par un portfolio d’images réalisées par la jeune photographe fribourgeoise Charlotte Walker, qui a capturé avec son objectif des anciennes industries reconverties en lieux dynamiques et vivants. Ce reportage nous met l'eau à la bouche de ce que pourrait devenir Bluefactory, un projet qui pour l'heure, est au stade de l'enlisement.  

Cette publication met aussi à l'honneur la personnalité originale de Pierre-Alain Rolle, marionnettiste et fondateur du Guignol à roulettes, qu'il avait co-fondé avec Marie-Dominique Humbert il y a 37 ans. 

La publication est disponible des les librairies principales de Fribourg et Bulle, auprès du secrétariat info@pro-fribourg.ch ou sur abonnement en devenant membre de Pro Fribourg. 

CALENDRIER