© DR

Le quartier de Gambach menacé par un projet immobilier

Le projet immobilier prévu à l'Avenue du Guintzet 9 est une atteinte au patrimoine de l'un des plus beaux quartier de la ville de Fribourg. 
La construction d'un immeuble de 5 appartements détruirait non seulement le parc de la villa, mais aussi la qualité d'ensemble du quartier relativement bien préservé jusqu'à aujourd'hui. La villa a été construite en 1909.

Le quartier de Gambach est né de la volonté de la commune de Fribourg de développer la partie ouest de la ville. Le projet prend forme avec l’achat du pré Jean Gambach ou pré de l’Hôpital. En 1896, Adolphe Fraisse présente différents projets pour l’élaboration du quartier et dès 1898 les parcelles sont prêtes à recevoir les premières villas. Le règlement prévoit des villas alignées, d’au moins un rez-de-chaussée et un étage et d’une architecture convenable et élégante. Les jardins devront être clos par des grilles de fer. La construction des villas s’étale sur plusieurs décennies, avec des pics en 1898 et entre 1903 et 1909, puis des réalisations régulières entre 1911 et 1928. La construction du quartier s’achève en 1941 avec l’Université de Miséricorde, un bâtiment conçu par l’architecte Denis Honegger, dont la qualité est mondialement reconnue. 

En raison des qualités architecturales de la villa et du quartier, en raison de l'importance des espaces verts, Pro Fribourg s'est opposé à ce projet immobilier.