Le Plan d'aménagement local de Fribourg, un enjeu de société

Avec le vote positif d'un scénario démographique élevé à la session du Grand conseil du 2 février 2016, le canton a donné le souffle à un élan de densification élevé qui, contrairement à ce que demande la Loi sur l'aménagement du territoire (LAT), sévit aussi à la campagne, hors des centres et loin des jonctions de transports publics. L'impact de ce vote se fait bien sûr particulièrement ressentir à Fribourg, où nos autorités planchent sur une augmentation de 10'000 habitants et 11'000 emplois à l'horizon 2030, impliquant un relèvement important de la densité dans tous les quartiers.

Le Plan d'aménagement local (PAL) de Fribourg est à l'enquête publique dès le 17 novembre. Cet outil qui permet de maîtriser et orienter le développement concrétise et synthétise les visions générales et les stratégies. Il se compose de deux volets principaux, le Dossier directeur et le Dossier d'affectation avec le Règlement communal d'urbanisme (RCU). Les habitants peuvent formuler leurs observations sur le Dossier directeur et émettre des oppositions au Dossier d'affectation, ceci jusqu'au 17 décembre 2018.

L'enjeu est de taille, car il s'agit de déterminer les potentialités de développement en faisant les bons choix, d'adapter les projets aux différents sites de la ville à la topographie variée. La concrétisation des stratégies aboutira à la transformation de la capitale, du point de vue de l'urbanisation, de la mobilité et du paysage.

Avec tous les Plans d'aménagment de détails (PAD) adoptés récemment, en cours ou en projet (Monséjour, Arsenaux, Beaumont Sud, Fri-Glâne, Rte Neuve, Bluefactory, Ancienne Gare, Hauts de Schiffenen, Africanum...), qui permettront l'accueil de nombreux nouveaux habitants, nous sommes déterminés à défendre la qualité de vie, les quartiers historiques, typiques et symboliques, à veiller à d'éventuelles incohérences qui prétériteraient la sauvegarde de notre patrimoine commun. Nous veillerons aussi à ce que des directives soient mises en place afin de favoriser l'arborisation des abords routiers et des parcelles lors de nouvelles constructions, ainsi qu'au maintien et à la création d'espaces verts conséquents.

La Ville de Fribourg annonce que « Les différents documents constituant le PAL sont consultables durant la phase de mise à l'enquête publique dans les locaux de la Direction de l'Edilité (rue Joseph-Piller 7), à la Préfecture de la Sarine, (Grand-Rue 51) ainsi que sur internet https://www.sitecof.ch/PAL/?lang=fr&basemap=fr_av_sw&blop=1&x=2578700&y=1183650&zl=1&hl=0. »

Comme de coutume, Pro Fribourg se fait porte-parole de la population: faites-nous part de vos remarques d'intérêt général, de vos observations, que nous analyserons et transmettrons à nos autorités. Avant d'avoir pu faire l'analyse détaillée de ce nouvel outil de planification, nous tablons sur le fait qu'après quatorze années de gestation il sera de bonne qualité et que nos interventions pourront se limiter à un minimum.

 

N'hésitez pas à nous contacter : info|at|pro-fribourg.ch.
©
 Laurent Sciboz - aerostier.ch

 

CALENDRIER