© Musée gruérien

Le peintre Joseph Reichlen

Tout le monde connaît les rues Joseph Reichlen à Fribourg et Bulle. Mais qui est ce personnage?

Joseph Reichlen (1846-1913) est le peintre le mieux connu de la Belle Epoque à Fribourg. Il a peint d'innombrables portraits de personnalités et de paysans. Il a aussi immortalisé plusieurs membres de sa famille.  Ses paysages, dont l'oeuvre monumentale qui se trouve à la BCF, sont aujourd'hui les plus appréciés. De nombreuses églises fribourgeoises sont encore ornées de ses oeuvres aux sujets religieux. L'artiste était aussi un excellent dessinateur.

Reichlen a suivi le cursus habituel des peintres de sa génération. Après avoir débuté son éducation dans le dessin à Stuttgart, il fréquente l'Académie des Beaux-Arts à Paris,  suit les cours du célèbre peintre Alexandre Cabanel, puis séjourne à Rome où il bénéficia de l'enseignement prodigué à la Villa Médicis. 

A son retour dans son canton natal, il peint sans relâche et transmet son art et sa passion à ses nombreux élèves du collègue Saint-Michel, dont quelques-uns deviendront peintres à leur tour. Dès ses jeunes années d'adulte, Reichlen s'attelle à la grande tâche de collecter et pérenniser les traditions fribourgeoises. Pour y parvenir il crée plusieurs publications, richement illustrées de sa main: Le Chamois, La Gruyère illustrée, Fribourg pittoresque, L'album fribourgeois, Nos chansons. Il contribue aussi à d'autres publications, s'engage en politique et fait partie de plusieurs sociétés, commissions et jurys. 

Pro Fribourg prépare pour la fin 2022 une publication monographique sur Reichlen. Afin de compléter les informations que nous possédons déjà, nous sommes à la recherche d'archives, photos, peintures, dessins, lettres ou tout autre document qui pourraient nous aider à mieux documenter sa vie et compléter l'inventaire de ses oeuvres. 

Veuillez nous contacter, et selon entente, nous serions ravis de pouvoir consulter vos archives et éventuellement reproduire l'une ou l'autre de vos oeuvres dans la publication. Nous nous réjouissons de faire de belles découvertes grâce à votre aide et vous remercions  de votre collaboration!

Contact:  Sylvie Genoud Jungo à info|at|pro-fribourg.ch

CALENDRIER