© Service des biens culturels, Fribourg

Le patrimoine sur fond de guerre

Une exposition et une publication mettent à l'honneur le fonds photographique constitué durant la première guerre mondiale par l'historien de l'art allemand Heribert Reiners. Composé de plus de 300 négatifs avec leurs tirages ainsi que de clichés d'autres photographes, le fonds a été cédé à l'Etat de Fribourg par la veuve de l'historien d'art qui fut titulaire de la chaire d'histoire de l'art à l'Université de Fribourg.  

Durant la guerre de 14-18, Reiners a été mobilisé dans le Kunstschutz. De cette activité, il lègue des images différentes de l'imagerie traditionnelle du conflit: elles nous montrent l'attente dans les cantonnements, les tournées d'inspection artistique en Lorraine, le travail de recensement et de prélèvement préventif, les ruines ...

En 1925, Reiners est nommé professeur d'histoire de l'art à l'Université de Fribourg. Il est l'un des pionnier dans le domaine du recensement et de l'étude des biens culturels fribourgeois. De part sa contribution à l'élaboration d'un tome de la série "Monuments d'art et d'histoire" et de son activité fribourgeoise durant 20 ans, Reiners a constitué un fonds important de plusieurs milliers de photographies conservé désormais au Service des biens culturels et accessible au public via le site internet de la Bibliothèque cantonale et universitaire. 

L'exposition constituée de grands tirages montre l'ambiguïté du travail du Kunstschutz et l'utilisation des images de ruines et des troupes dans la propagande allemande. Elle invite les visiteurs à s’interroger sur l’instrumentalisation du patrimoine dans les conflits et sur le rôle des images dans la conservation du patrimoine, entre démarche scientifique et de propagande militaire.

 

Exposition: Musée Gutenberg, Place Notre Dame 16,  Fribourg, 1.09.2016 - 27.11.2016
http://www.gutenbergmuseum.ch/fr/expositions/service-des-biens-culturels/

Publication: Le patrimoine sur fond de guerre, les archives photographiques de Heribert Reiners, Hors Série Patrimoine fribourgeois, Service des biens culturels l'Etat de Fribourg,  août 2016.  Disponible en librairies, au Musée Gutenberg ou auprès du SBC. 

CALENDRIER