© Pro Fribourg
© Carmen Reolon

La passerelle de Kerzers à nouveau réouverte

Entièrement rénovée, la passerelle de Kerzers est à nouveau ouverte au public.

En sursis, il aura fallu plusieurs années d'un engagement sans faille et acharné de l'association Passerelle Kerzers, de sa présidente Carmen Reolon - aussi membre du comité Pro Fribourg- et de son vice-pésident Beat Winterberger pour aboutir au sauvetage de l'ouvrage datant de 1909. Des efforts bien récompensés pour cette passerelle désormais protégée.

Déposée pour la rénovation puis réinstallée en août 2019, la passerelle a été légèrement surélevée pour permettre le passage des trains et des installations électriques.

Les coûts de la rénovation ont été pris en charge par les CFF, la Confédération suisse et le canton de Fribourg, la Loterie romande, l'association Passerelle Kerzers et d'autres sponsors.

La passerelle de Chiètres fait partie d’un ensemble ferroviaire historique unique, remarquablement conservé, qui comprend la gare (1875), le poste de commande et d’aiguillage (1901), la halle des marchandises (1874), la salle d’attente (1901), le local des conducteurs (1901) et la passerelle piétonne (1909).  Une sorte de petit Ballenberg in situ, qu’il fallait à tout prix conserver en entier.


CALENDRIER