© Ascona, Collection privée

Hiram Brülhart, une publication en préparation

En décembre 2018, le peintre fribourgeois Hiram Brülhart sera le sujet de  la publication Pro Fribourg. Il y a quelques années déjà, l'historien de l'art Philippe Clerc est parti à la recherche des oeuvres du peintre fribourgeois. Il a ouvert une Page Facebook "Hiram Brülhart", écrit un article dans Accrochages (juin 2017) et lance aujourd'hui un appel dans le quotidien La Liberté (22.01.18). Ces diverses démarches lui ont permis de répertorier plus de 300 oeuvres. 

Dans le canton, Hiram Brülhart est réputé pour ses vues de Fribourg et ses portraits. Né à Fribourg en 1878, il suit les cours de Joseph Reichlen au Collège Saint-Michel. Il fréquente plus tard les cours de Ferdinand Hodler à Fribourg, puis à Paris, entres autres, l'Ecole des Beaux-Arts. Grand voyageur, il reste pourtant peu de traces des toiles réalisées durant ses pérégrinations. En lançant cet appel, Philippe Clerc espère qu'elles feront surface. Il aimerait particulièrement retrouver une vue de la Ville de Fribourg offerte en 1946 par le Conseil communal à l'épouse de Winston Churchill, alors en visite à Fribourg. 

Afin de documenter au mieux la vie et l'oeuvre de l'artiste, nous sommes à la recherche de peintures, dessins, gravures, documents d'archives, photographies, lettres ... toute information est la bienvenue. Veuillez-vous adresser à Philippe Clerc:
ph-clerc(at)hotmail.com ou 079 365 65 54

CALENDRIER