© Pro Fribourg
© Pro Fribourg
© Pro Fribourg

Gare de Sugiez

Le TAF déboute Pro Fribourg dans sa tentative de sauver l'ancienne gare de Sugiez, propriété des TPF. Un recours est encore possible au Tribunal fédéral, Pro Fribourg examine cette possibilité, alors que désormais, ancienne et nouvelle gare cohabitent.  

Le bâtiment voyageur de la gare de Sugiez fait partie d’un ensemble de constructions du début du 20es comprenant la halle aux marchandises et l’Hôtel de la gare. Cet ensemble faisant lui-même partie du patrimoine encore conservé de la ligne Fribourg Morat-Anet. Les bâtiments anciens qui bordent cette ligne présentent une unité de style qui en font leur caractère et qui contribuent à l’identité et l’histoire de toute la région. Certains d'entre eux ont été remarquablement restaurés par les TPF.

A Sugiez pourtant, les TPF sont revenus sur leur propre décision de conserver ce bâtiment, dont ils reconnaissaient encore la valeur en 2014. Leur inventaire joint aux notes d'une séance concernant leur patrimoine en est le témoin. Un revirement que relève non seulement Pro Fribourg, mais aussi le Juge, qui estime regrettable du point de vue du patrimoine bâti, le fait que les TPF se soient écartés de leur propre inventaire.

Alors que la culture du bâti peine à s'ancrer dans le canton, la dernière heure sonne pour effectuer un virage à 360 degrés, qui permettrait d'unir définitivement la nouvelle gare avec sa précurseure, un bâtiment plus que centenaire.