Fribourg Postmoderne

Cette publication est éditée à l’occasion du 50e anniversaire de Pro Fribourg et constitue le dernier des événements organisés cette année sous le slogan : 1964-2014, 50 ans c'est pas assez.

Intitulée Fribourg [Postmoderne], elle propose un parcours en 50 images de la ville de Fribourg sous deux angles bien différents. D'une part, 25 cartes postales tirées des archives de Pro Fribourg et d'autre part, 25 vues inédites, montrant la ville de Fribourg telle que nous la vivons aujourd'hui. Cette deuxième partie est le fruit du travail du photographe fribourgeois Nicolas Brodard.

La publication met en valeur une infime partie de nos archives photographiques -dont les cartes postales font partie- et montre Fribourg sous forme de cartes postales aux vues inédites et contemporaines.

Mises ensemble, toutes ces images suscitent plusieurs réflexions par rapport à notre patrimoine bâti. La ville ancienne est dense, en même temps organique, elle s’insère dans la structure géographique du paysage. La ville moderne aussi est dense, avec l’élévation du tissu bâti. Aujourd’hui, le souci de densification amène plusieurs défis : occuper la ville pour préserver la campagne tout en maintenant la qualité de vie, en créant des espaces de détente pour les habitants. Pour Pro Fribourg, tout cela doit se faire en préservant le patrimoine, le cadeau de nos ancêtres.

Entre les années 60 et 90, la ville s’est fortement modifiée avec l’apparition de tours dans la plupart des quartiers de la ville : Schönberg, Jura, Torry, Gare, Pérolles. Avec un peu de recul sur ces années-là, le photographe Nicolas Brodard a sélectionné quelques vues de Fribourg, des édifices parfois décriés. Confrontés depuis plusieurs décennies au démantèlement du patrimoine de la fin du XIXe siècle et du début XXe, le choix du photographe nous mène vers des questions multiples : que va-t-on préserver ? Faudra-il aussi se battre pour conserver des éléments marquants des décennies suivantes ou faudra-t-il supprimer les erreurs ? A ces questions de fond, nous avions, en cette année anniversaire, une seule certitude : 50 ans, c’est pas assez !

La publication est en vente dans les librairies Albert-le-Grand et Payot à Fribourg, Vieux-Comté à Bulle ou en s’adressant directement au secrétariat de Pro Fribourg : info|at|pro-fribourg.ch pour le prix de 25fr.

 

CALENDRIER