© Atelier Architecture Espaces & Environnement Fribourg, photo Primula Bosshard
© Atelier Architecture Espace & Environnement Fribourg, photo Primula Bosshard

Forum Énergie + Patrimoine

Deux journées de rencontre autour de la thématique " Énergie et Patrimoine " auront lieu les 25 et 26 mars prochains à Lausanne. Alors que des mesures sont en train d'être prises tant au niveau fédéral qu'à celui des cantons, il est nécessaire de trouver des solutions d'assainissement énergétique adaptées aux bâtiments d'intérêt patrimonial. 

Le réchauffement climatique représente l'un des défis majeurs de notre époque. A ce titre, la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération a donné une impulsion bienvenue à l'assainissement du parc immobilier suisse. La transition énergétique ne peut toutefois se réduire à l'emballage des façades, au remplacement des fenêtres et au saupoudrage de panneaux solaires en toiture, sans prendre en compte les aspects culturels, patrimoniaux et paysagers inhérents au milieu bâti. Rares sont encore les rénovations qui concilient de manière optimale les objectifs de protection du climat et de préservation de l'environnement bâti, tout en atteignant une haute qualité architecturale. En appliquant des solutions standardisées, sans égard pour le contexte spécifique, le risque d'une banalisation de l'environnement construit est réel. Dans ce contexte, il paraît donc essentiel de développer une approche spécifique, innovante et durable.

Le FORUM ENERGIE + PATRIMOINE constitue une démarche pionnière autour de cette question importante, qui occupera propriétaires, constructeurs et architectes pendant une génération au moins. Le forum est une plateforme d'information entre professionnels et praticiens issus de différentes disciplines, en particulier du domaine public, du secteur privé et du monde académique. Il offrira aux participants une vision globale des enjeux liés à la transition énergétique de l'environnement bâti, et proposera un panel de solutions pragmatiques et adaptées. Le forum laisse également une large place au débat et à l'échange d'idées, dans un domaine en constante évolution où l'innovation technique et l'apparition de nouveaux produits amplifient sans cesse le champ des possibles, mais soulèvent tout autant de questions quant à leur mise en œuvre concrète.

Le Forum est organisé par la section Vaud de Patrimoine Suisse en partenariat avec le canton de Vaud et l'Office fédéral de la culture. 

Pour l'inscription jusqu'au 16 mars et informations complémentaires: 
https://energie-patrimoine.ch

CALENDRIER