Ernest Hiram Brülhart, Ambassadeur de la peinture

Après plusieurs années de recherches, nous avons le grand plaisir de présenter la publication PF 201: Ernest Hiram Brülhart (1878-1947), Ambassadeur de la peinture. 

Issu d'une famille d'origine singinoise, le peintre Hiram Brülhart (1878-1947) est considéré comme une figure tutélaire des beaux-arts dans le canton de Fribourg. Il est en effet l'un des peintres les plus représentés dans les collections publiques et privées. 

Une grande partie de l’œuvre de Hiram Brülhart tend vers une certaine apologie du paysage. Il voyage beaucoup, en partie grâce à son ami le ministre René de Weck. Mais déjà avant la naissance de cette amitié, le peintre veut découvrir le monde, à commencer par Paris où il se formera durant quatre ans, entre 1901 et 1904, au sein des académies de beaux-arts. France, Pays-Bas, Allemagne, Norvège, Roumanie ou encore Espagne, ses voyages amèneront le Fribourgeois à poser son chevalet dans plusieurs pays d'Europe. Lorsqu'il vit à Fribourg, il croque sa ville sous tous les angles, s'en va peindre les Préalpes et les chalets d'alpage et immortalise ses contemporains.

Principal auteur, l'historien de l'art Philippe Clerc est également l'initiateur de ce projet qui accueille deux autres plumes: celle du conservateur du musée gruérien Christophe Mauron ainsi que celle de Caroline Schuster Cordone, directrice adjointe du MAHF, qui a signé l'édito.

Ce cahier présente aussi une découverte surprenante : dans leurs recherches pour agrémenter cet ouvrage, Philippe Clerc et Christophe Mauron ont trouvé dans les réserves de l'institution bulloise un cartable à dessin appartenant à Hiram Brülhart, dont le contenu est inédit.

La publication est disponible dans les principales librairies de Fribourg et Bulle ou auprès du secrétariat de Pro Fribourg: info|at|pro-fribourg.ch
8
4 pages, 25fr.

Ce numéro 201 a été publié avec le soutien de la Fondation du Centenaire de la BCF et du Service de la culture du Canton de Fribourg que nous remercions ici particulièrement.

       

                                                                          

CALENDRIER