© Pro Fribourg SGJ
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Des affiches publicitaires masquées en ville de Fribourg

Avec des slogans tels que "Nuit gravement au climat" sur une publicité de voiture, ou encore "Sept mots en noir contre la pub", le collectif FLIP (Front de libération de l'invasion publicitaire) tente de remettre en question la place de la publicité dans notre quotidien. Pour le collectif, les espaces publicitaires devraient servir au bien commun et non profiter aux agences de publicité et à leurs clients de l'industrie de la consommation.

Après une campagne déjà lancée en juin 2015, plusieurs panneaux publicitaires ont été à nouveau recouverts ou en partie masqués ce dernier week-end de novembre. 

En France, deux villes ont fait le pas de bannir la publicité. Une action anti-pub à Forcalquier en 2009 pousse le maire -qui trouve l'idée bonne- à démonter les panneaux publicitaires. Quand au maire écologiste de Grenoble, il prévoit en 2014 un modèle qui supprime la publicité sur le domaine public. Ainsi, 326 panneaux sont éliminés. A la place des panneaux démontés, il plante une cinquantaine d'arbres. 

Des modèles qui pourraient faire des émules, particulièrement dans la ville historique de Fribourg ! 

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