Editorial

Pro Fribourg fait vibrer sa corde citoyenne

Ces prochaines élections communales de février sont l’occasion pour Pro Fribourg de réveiller une nouvelle fois sa nature citoyenne. Cette édition spéciale s’ouvre sur notre bilan de législature. Puis, nous donnons la parole aux candidates et candidats à l’exécutif de notre capitale. Nous avons délibérément choisi de publier leurs interviews par ordre alphabétique, sans photo-portrait ni étiquette partisane, de manière à ce que la perception de leurs propos soit d’abord brute. Les lectrices et les lecteurs curieux trouveront en fin de cahier une liste des candidats par parti. A notre sens, l’étiquette partisane se révèle moins déterminante que les qualités personnelles pour œuvrer au sein d’un exécutif. Les conseillers communaux doivent faire fi de leurs différents idéologiques afin de travailler pour le bien commun, pour la cité. Avec ce choix, Pro Fribourg rappelle également son indépendance politique. Les valeurs auxquelles nous tenons et les actions que nous attendons – qui se retrouvent, en filigrane, dans les questions posées aux candidats – pourraient très bien être défendues et réalisées par des personnes de droite, du centre, et de gauche. 

Pour des raisons de délais de publication, nous n’avons pas pu attendre le dépôt officiel des listes de candidats, le 18 janvier, pour effectuer ces interviews. Nous nous sommes adressés aux partis de la ville en activité afin de prendre contact avec les candidats. Nous avons collecté les informations par mail, par le biais d’un questionnaire que les personnes interrogées ont rempli. Résultat: 17 interviews, comprenant une partie de questions ouvertes et une partie de questions fermées. Nous avons également demandé aux candidats de choisir une illustration et de la légender.  Au moment de boucler ce numéro, nous venons d’apprendre le dépôt de deux listes supplémentaires: l’une indépendante avec quatre candidats et l’autre «Parti des artistes» avec un candidat. Nous allons leur donner la parole sur notre site internet (www.pro-fribourg.ch). 

En fin de cahier, vous trouverez une analyse chiffrée tentant de mesurer l’activité du Conseil général de la dernière législature. Bernhard Altermatt, en tant qu’acteur-observateur de la politique communale (politologue membre de Pro Fribourg, mais aussi chef du groupe PDC/VL au Conseil général), s’est lancé dans l’exercice dont il nous offre le résultat. Nous espérons que ce numéro de Pro Fribourg vous incite à voter. A vos stylos!

Stéphanie Buchs, responsable des publications

Sommaire

Bilan de législature Pécher par manque de vision
Jean Luc Rime, Sylvie Genoud Jungo et Stéphanie Buchs
Interviews des candidats au Conseil communal
Propos receuillis par Stéphanie Buchs
Analyse de l’activité du Conseil général Plus de deux-cents propositions et postulats
Bernhard Altermatt
Les taux de réussite restent variables
Bernhard Altermatt
Comme un air de chambre d’enregistrement
Bernhard Altermatt
Liste des candidats par partis