Editorial

Garder la trace d’un mode de vie, du fonctionnement quotidien des hommes et femmes habitant une région à un moment donné. Le patrimoine bâti ne doit pas être conservé uniquement pour des raisons esthétiques, mais également pour la preuve qu’il représente pour les historiens – et pour les générations futures. Une manière aussi de mieux cerner notre passé. Sans cette mémoire, comment peut-on comprendre et s’approprier le monde dans lequel on vit ? Ce cahier revient à l’un des fondamentaux de notre mouvement: la protection du patrimoine. A commencer par une plongée dans le Heimatstil fribourgeois (p.4). Spécialiste en la matière, l’historienne de l’art Élisabeth Crettaz-Stürzel offre à PRO FRIBOURG une analyse sur la présence et l’évolution de ce style architectural dans notre capitale. Son travail a été mis en lumière et adapté pour PRO FRIBOURG par Sylvie Genoud Jungo.

Par ailleurs, nous ne pouvons que déplorer le choix de la Confédération de diminuer la somme allouée chaque année à la protection des bâtiments entre 2016 et 2019. L’histo- rien Bernhard Altermatt saisit cette occasion pour revenir sur l’histoire de la mise sous protection, sans oublier la naissance de notre mouvement (p. 32).

Du côté de Villars-sur-Glâne, la mise à l’en- quête du Plan d’aménagement local (PAL) a retenu toute notre attention (p. 36). Nous regrettons vivement une décision des autori- tés:deux maisons du début du XXe siècle ne figurent plus sur la liste des bâtiments dignes de protection de ce nouveau PAL: route de la Glâne 102 et 118, dans le quartier des Dail- lettes. Alors même que ces bâtisses sont classées par la Confédération dans un périmètre d’importance nationale (à l’inventaire ISOS) dont l’objectif de sauvegarde est le plus élevé. PRO FRIBOURG a donc déposé un recours contre cet aspect du PAL, dans le but de pré- server ces bâtiments de toute démolition.

C’est avec ce cahier n° 203 que je prends congé de PRO FRIBOURG, signant donc ici mon dernier édito. Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier le comité qui m’a accordé sa confiance durant ces cinq années à la tête des publications. J’espère vivement que ce cahier existe encore longtemps, pour faire connaître le rôle essentiel de ce mouvement citoyen auprès du grand public, mais aussi pour vous convaincre, chers membres, de continuer à soutenir sa cause.

Stéphanie Buchs, responsable des publications

Sommaire

Le Heimatstil à Fribourg
Elisabeth Crettaz-Stürzel et Sylvie Genoud Jungo
Les 12 heures de l'Auge il y a 50 ans
Eliane Laubscher
Les épidémies en terre fribourgeoise
Alain Bosson
La Confédération aux abonnés absents?
Bernhard Altermatt
PAL Villars-sur-Glâne, une occasion manquée
Sylvie Genoud Jungo