Editorial

C'est l'histoire et le présent d'un quartier pas comme les autres, le Bourg. Quartier originel de la ville, il en a été des siècles durant le centre politique, religieux et, partiellement, économique. Aller au centre, c'était aller tout naturellement au Bourg. La construction du Grand Pont, en 1834, puis celle du pont du Gottéron, en 1840, renforcèrent cette vocation de pôle central de la ville.

Les choses ont commencé à se gâter un peu plus tard, lorsque la gare que certains auraient aimé voir installée à la Poya, fut implantée plus à l'ouest, à l'extérieur de ce qu'était Fribourg en 1862. Les commerçants, qui craignaient pour leurs affaires, avaient vu juste, et leur baroud d'honneur lors de la construction de la nouvelle gare, en 1927, ne servit à rien: le centre se déplaçait irrésistiblement vers les hauts de la ville.

Mais ce n'était pas tout. L'augmentation continue d'un trafic automobile source de toutes les nuisances, l'emprise croissante des administrations publiques et l'ouverture, plus récente, de grandes surfaces commerciales dans la périphérie de la ville: ces évolutions accélérèrent le déclin du Bourg. Quartier historique toujours, certes, mais de plus en plus quartier déserté et étouffé avec la complicité active d'autorités qui faisaient de l'automobile et non de l'habitant le personnage principal de la ville.

Aujourd'hui, grâce à l'ouverture du pont de la Poya, les attentes sont fortes. Par ce numéro consacré en bonne partie au Bourg, PRO FRIBOURG entend prendre date. En donnant la parole à des acteurs ouverts au changement, à une renaissance du quartier. En rappelant aussi des propositions que l'on espère définitivement rangées dans les tiroirs de l'administration et de promoteurs peu sensibles au bien public.

Ce moment riche de possibles, nous le marquons aussi en ouvrant nos pages à un jeune photographe, Valentin Baeriswyl. Nous le savions très à l'aise sur les pentes enneigées, nous vous proposons de le découvrir au fil d'une flânerie nocturne par les rues et ruelles de ce quartier du Bourg qui continuera à mobiliser toute notre attention.

Ces espoirs sont à souligner, à soutenir. Et pour cause: alors que les regards se focalisent sur un renouveau unanimement espéré du Bourg, l'actualité ne cesse de nous rappeler que les défenseurs du patrimoine ne sauraient baisser la garde. De Berne à Fribourg, les voyants sont trop souvent à l'orange quand ils ne virent pas au rouge. Pourtant, les exemples de réussites ne manquent pas, et nous consacrons quelques pages à ces réalisations dont Fribourg tarde tellement à s'inspirer.

Michel Charrière

Sommaire

Le Bourg, entre histoire et renaissance
Michel Charrière
Le Bourg existe, (re)vive le Bourg!
Jean-Luc Rime, président de Pro Fribourg
Le Bourg: de l'air, du silence, de l'espace, enfin!
Pierre-Olivier Nobs, secrétaire politique de l'ATE-Fribourg
Pourquoi Pro Fribourg s'oppose à un parking supplémentaire dans le Bourg
Sylvie Genoud Jungo, secrétaire générale de Pro Fribourg
Un projet culturel pour le Bourg
Michel Charrière
Petit-Vivy: menace sur un site d'importance nationale
Michel Charrière
Berne lâche les monuments historiques
Michel Charrière
Aarau, un exemple à suivre
Michel Charrière
Donation de découpages d'exception
Monique Durussel
Fribourg au flâneur d'or: recalée
Michel Charrière
250 ans de peinture, gravure et dessin au Pays d'Enhaut
Monique Durussel