© Pro Fribourg SGJ

Un nouvel atout pour la gare de Chiètres

Le projet esquissé en 2004 déjà lors du sauvetage du poste d’aiguillage de Chiètres deviendra réalité en 2017: il s’agit de mettre en lien le poste d’aiguillage moderne des BLS (Bern Lötschberg Simplon Bahn) avec le poste d’aiguillage de 1901. Le fin connaisseur de l’histoire des postes d’aiguillages en Suisse et technicien reconnu pour la réparation et la mise en service des modèles électroniques, l’ingénieur Markus Vollack a reçu le feu vert de l’association Stellwek Kerzers qui a débloqué un crédit de 15’000fr. Une part du financement ainsi que le matériel nécessaire seront fournis par des entreprises actives dans le domaine.

Les travaux qui consistent à adapter le codage du système moderne sur celui de nos ancêtres, permettront de lire sur l’ancien panneau électrique les entrées et sorties des trains actuels, comme cela se faisait autrefois. Les petites lumières rouges, vertes et blanches clignoteront à nouveau, pour le plus grand bonheur des amateurs de trains. Le public pourra profiter de ces simulations lors des heures d’ouverture du poste d’aiguillage ou lors des visites guidées. En tout temps, le tableau lumineux sera visible depuis la passerelle.

La mise en lien du poste moderne avec l'ancien, unique à ce jour dans une gare en activité, ajoutera un attrait supplémentaire à la visite de tout l'ensemble préservé de la gare de Chiètres.