© Pro Fribourg

L'auberge du Cerf sauvée de la démolition

En mars 2014 Pro Fribourg s’opposait à la démolition de l’auberge du Cerf à Vuisternens-devant-Romont. En mai 2015, le Préfet de la Glâne rejetait l’opposition de Pro Fribourg et par conséquent autorisait la démolition du bâtiment. Dans le délai légal - en mai 2015 -  Pro Fribourg faisait recours contre cette décision auprès du Tribunal cantonal. Aujourd’hui 14 octobre 2016, nous recevons par voie postale la décision du Tribunal cantonal :  le recours de Pro Fribourg est admis, l’auberge du Cerf à Vuisternens ne peut être démoli.

L’auberge du Cerf,  un bâtiment protégé
L’auberge du Cerf est un bâtiment datant de 1835 (voire même plus ancien) situé sur la commune de Vuisternens-devant-Romont. Selon le Plan d’aménagement local, il est inclu dans la zone centre village et est protégé en catégorie 2 par le Règlement communal d’urbanisme. Sa mise sous protection par le Service des biens culturels à été validée légalement en 2009 par le biais du Plan d’aménagement local de la commune. Par ailleurs, selon l’Inventaire fédéral des sites construits à protéger en Suisse (ISOS), le bâtiment se trouve dans un « périmètre construit dans un site d’importance locale avec objectif de sauvegarde A » c’est-à-dire que l’objectif de sauvegarde de l’ensemble est le plus élevé.

Une expertise d’un bureau d’ingénieur, l’analyse du Service des biens culturels ainsi que la visite que nous avons pu effectuer à l’intérieur du bâtiment en présence d’architectes démontre que l’édifice n’est ni vétuste, ni en ruine, mais au contraire qu’il présente un énorme potentiel de réhabilitation.

Contexte
Dans le cadre du réaménagement routier entre Vaulruz et Romont, suite à l’abandon d’une variante consistant à réaliser une route de contournement de la commune, le Service des ponts et chaussées a lancé en 2010 une procédure visant l’amélioration du carrefour situé au niveau de l’église et de l’auberge du Cerf, impliquant la démolition de l’auberge.

La décision du Juge, principaux arguments qui ont influencés la décision
- Les intérêts prépondérants : avancé à plusieurs reprises lors de la procédure, cet argument qui permettait de justifier la démolition du Cerf – à savoir qu’une route d’intérêt régionale est plus importante que la conservation d’un bien patrimonial d’intérêt local – a été mis en cause par l’arrêt du Tribunal : « Le fait qu’un projet de construction, routier ou autre, s’inscrive dans un cadre régional ou cantonal n’a pas pour conséquence de le faire prévaloir forcément sur la conservation d’un bien culturel d’imporance locale ».

- Il a aussi été démontré lors de la procédure que « le goulet » de Vuisternens-devant-Romont ne présente aucun problème de surchage du trafic, ce qui a été également confirmé lors d’une vision locale organisée le 15 mars 2016 : la démonstration in situ du croisement de deux poids lourds s’est effectuée sans encombre. Réalisée à 8h00 du matin, elle n’a pas provoqué d’embouteillages. L’intérêt de démolir le Cerf pour améliorer la fluidité du trafic est par conséquent un intérêt très secondaire et ne justifie pas sa démolition.

- Le Juge confirme que la protection du bâtiment en valeur 2 implique sa conservation qui s’étend à l’enveloppe, la structure porteuse intérieure, l’organisation générale des espaces intérieurs et les éléments décoratifs de façade. Il confirme également que l’état du bâtiment est sain, bien qu’il nécessite des travaux d’entretien conséquents. Ces travaux ne jusitifent toutefois pas une démolition. Il ajoute que la mise sous protection d’un immeuble a pour effet généraux  d’obliger le propiétaire à conserver l’objet et à l’entretenir.

Après plus de deux ans de procédure, Pro Fribourg salue la décision du Juge et est heureux de constater que les démarches de l’association entreprises pour sauver le patrimoine ont une fois encore porté leurs fruits. Pro Fribourg espère que cette décision aura une influence positive dans le sens de la préservation du patrimoine dans des cas similaires futurs.