© Pro Fribourg - SGJ
© Pro Fribourg - SGJ
© BCU, Fonds Pro Fribourg - Bourgarel

La Place des Ormeaux

Historiquement, la Place des Ormeaux est située à l'emplacement d'un ancien hôpital dont la présence est attestée dès 1248. Après plusieurs extensions, l'hôpital est finalement démoli en 1681. Il laisse un espace libre sur lequel sont construites des boutiques. La surface de la place des Ormeaux actuelle apparaît à la fin du 18e avec la démolition d'une halle aux draps qui servait d'arsenal depuis 1600. Des tilleuls sont plantés en 1800, remplacés par des Ormeaux en 1860. Le bâtiment des Arcades est construit autour de 1864, l'abri de tram en 1934. Quant à la statue du Père Girard, inaugurée en 1860,  elle est déplacée dans le quadrilatère formé par la place dans les années 1950. A partir des années 1960, l'espace arboré est peu à peu colonisé par les voitures et transformé en parking.

La transformation de la Place des Ormeaux est la première étape importante de la requalification du Bourg. Le projet mis à l'enquête par la ville de Fribourg permettra de créer un espace de délassement au coeur du quartier du Bourg. Pourtant la mise à l'enquête a occasionné plusieurs oppositions dont celle de Pro Fribourg. 

Nous estimons que le projet présenté est de qualité insuffisante et qu'il mérite d'être amélioré. Nous remettons en cause le découpage de l'espace qui se cantonne à la place elle-même, alors qu'il devrait être pensé "bord à bord", c'est-à-dire du bâtiment des Arcades aux bâtiments qui lui font face à la Rue du Pont-Muré. Le maintien des 4 voies de circulation est contraire au Plan directeur de la Ville historique, qui précise que les voies de circulation soient limitées au strict nécessaire. En ramenant à deux le nombre de voies, un espace pourra être dégagé devant les commerces de la Rue du Pont Muré, afin qu'ils puissent bénéficier, eux aussi, de la requalification. Bien que l'aménagement de la rue du Pont-Muré est prévue dans une prochaine étape, nous soutenons que sa planification doit se faire de concert avec celle de la Place des Ormeaux. 
La démolition de l'abri-bus, dernier témoin du tram à Fribourg, n'est pas justifiée en l'état actuel du projet.
 
Nous demandons qu'un tilleul soit replanté à proximité de son emplacement d'origine. Il marquera l'entrée du quartier et coupera l'effet "autoroute" des voies de circulation existantes. 

Plusieurs oppositions reflètent l'inquiétude des habitants et commerçants quant à la suppression des places de parcs.  Nous estimons qu'il faut impérativement inclure le parking des Alpes dans la planification du stationnement du Bourg, parking dont l'entrée la plus proche se trouve à environ 300 mètres de la place de Ormeaux.