Gares fribourgeoises: halte au massacre !

Située sur la ligne Fribourg-Payerne-Yverdon, la gare de Grolley est promise à la démolition. Construite en 1876, inventoriée et mise sous protection en catégorie 3, cette gare est un exemple typique d’architecture ferroviaire des débuts du chemin de fer en Suisse. Elle fait partie de l’ensemble des bâtiments qui marque le réseau des voies fribourgeoises, cantonales et fédérales.

Cet exemple illustre la menace qui plane sur toutes les gares fribourgeoises. Leur survie tient à une bataille, qui consiste à la mise sous protection des objets, un par un. Cette situation périlleuse résulte de l’application de la Lhand (Loi en faveur de la mobilité des personnes handicapées) et la mise en œuvre de nouvelles technologies d’exploitation où la présence du personnel n’est plus nécessaire. Pro Fribourg est d’avis que ces deux paramètres ne sont pas des arguments permettant de justifier la destruction du patrimoine ferroviaire. La mise en conformité des gares doit s’élaborer en parralèle à leur conservation, afin d’éviter un appauvrissement architectural et des pertes irréparables. Notre génération ne peut se permettre d’être le fossoyeur d’un patrimoine qui a façonné les villes et les villages, qui a accompagné l’arrivée des chemins de fer, et qui a vu la fin de l’isolement du canton.

 

La parution de cette revue coïncide avec les tractations entreprises actuellement entre le Service des biens culturels, les CFF et les TPF en vue d’établir des inventaires déterminants pour l’avenir du patrimoine ferroviaire. Les auteurs de cette publication no 181 ont pris le train, ils ont passé en revue les particularités de plusieurs lignes et mis en valeur les gares qui s’y trouvent. Ceci afin de sensibiliser tous les protagonistes concernés, responsables des entreprises de transport, communes, citoyens.