Encore une chance pour Beauregard 8? Questions aux candidats

Au nom des 2015 signataires de la pétition « Sauver un bâtiment à Beauregard » le Comité fribourgeois en faveur de l'architecture menacée des 19e et 20e ainsi que Pro Fribourg se sont associés pour rédiger une lettre envoyée aux candidats à l'exécutif du canton de Fribourg ainsi qu'aux potentiels préfets de la Sarine pour leur poser les questions que vous trouvez ci-dessous. A ce jour seulement trois candidats ont répondu : nous publions leurs réponses.

L’arrière-plan de nos questions:

Le bâtiment à l’Avenue de Beauregard 8 avec son alentour reste toujours fortement menacé. Construit de 1895 à 1899 et modifié entre 1914 et 1918, il est l’un des derniers témoins architecturaux de la Belle Epoque à Beauregard. Malgré toutes ces qualités, la démolition de ce bâtiment est prévue selon la version actuelle du PAD Richmond déjà adoptée par la ville ! Cette regrettable situation est le triste résultat d’une « panne » survenue lors des procédures de décision. Les différents services de la ville et du canton n’ont pas coopéré de manière souhaitable.

Cependant, le sort de ce bâtiment n’est pas encore scellé. La demande de permis de démolition de cet immeuble (ainsi que de l’ensemble dont il fait partie) a été soumise au préfet de la Sarine. Si le préfet actuel ou futur devait accorder le permis de démolition, alors le conseiller/la conseillère d’Etat actuel(le) ou futur(e) qui sera directeur/directrice de l'Instruction publique, de la Culture et du Sport, aurait 30 jours pour faire recours et mettre en place une mesure de protection d’urgence pour le bâtiment.

Questions posées aux candidats au Conseil d’Etat:

(1) En cas d’élection, est-ce que vous seriez prêt à vous engager en faveur du bâtiment menacé à l’Avenue de Beauregard 8 ?

(2) Seriez-vous prêt à vous battre pour que le bâtiment figure dans la liste des bâtiments protégés du RCU et qu’il soit par conséquent protégé légalement par le nouveau PAL ?

(3) Seriez-vous prêt(e) à déclencher, si nécessaire, une procédure de mise sous protection indépendante pour ce bâtiment?

(4) Quelle est votre attitude par rapport à ce dossier ?

(5) Quelle est, plus généralement, votre point de vue par rapport à la problématique de l’architecture Fribourgeoise des 19ième et 20ième siècles qui reste fortement menacée?

La réponse de M. Jean-François Steiert :

  • Je réponds oui à toutes les questions précises que vous posez à l’antépénultième alinéa de votre lettre. [Il s’agit des questions (1) à (3)]
  • En ce qui concerne la question plus générale, je constate, en tant que président de l’association NIKE qui a un regard sur la situation dans l’ensemble du pays, que notre canton reste malheureusement assez mal doté, comparativement et en valeur absolue, en ce qui concerne la protection du patrimoine bâti des périodes plus récentes. Des entretiens fréquents me donnent l’impression qu’il y a un travail de sensibilisation accru à faire dans la population sur l’importance historique d’éléments de ce patrimoine dont on ne perçoit souvent l’importance que bien plus tard.

La réponse de M. Claudio Rugo :
[…] …..c’est sous la pluie d’hier que j’ai pu admirer cette magnifique bâtisse. Des souvenirs et regrets aussi sont remontés à ma mémoire.

Ainsi lorsque je remontais les escaliers du Guinzet, je me suis rappelé ma tendre enfance à courir dans l’herbe jauni d’été… (Rue de l’observatoire = construit). Aujourd’hui force est de constater que l’avenir des zones végétales est mal emmanché !

Ainsi je me suis souvenu des nuits passées dans le «squat » d’Arthuro, chilien dissident de Fribourg… (deux bâtiments plus haut = nouvelle construction).

Oui, je suis choqué par tant de changements architecturaux et défendrai de tout cœur votre objet.

Rénover, entretenir l’ancien OUI, démolir pour construire pour les besoins des nouvelles sociétés NON (qui s’implante aujourd’hui et délocalise demain) !

Monsieur Jean-Marc Blanc, membre du Parti des artistes, m’avait parlé de cette pétition et j’étais déjà prêt à la signer ! (Je ne me rappelle pas exactement si cela a été fait ou pas).

Toutefois mes chances de succès au poste de Conseiller d’État sont infimes et cependant c’est un sujet que j’aurais l’honneur de défendre avec conviction comme tous les projets architecturaux des siècles passés.[…]

La réponse de Marie Garnier
Je n'ai malheureusement pas le temps de me pencher sur ce dossier en ce moment. Ceci-dit, l'architecture de la période allant du 19ème au Jugendstil, voire au Bauhaus, me passionne! Et je m'étais occupée de mentionner les bâtiment de la route de la Glâne (datant plus ou moins de la même époque) au plan d'aménagement local de Villars-sur-Glâne quand j'étais conseillère communale. 

La réponse de Georges Godel
Je suis conscient de l'importance de protéger notre patrimoine et cela me tient particulièrement à coeur. 

Dans le cas du bâtiment situé à l'avenue de Beauregard 8, je ne peux malheureusement pas me prononcer aussi rapidement, sans examen approfondi de la situation. Je vais analyser plus en détail ce dossier, notamment en prenant contact avec M. le Directeur de la DICS.

Questions posées aux candidats à la préfecture :

(1) Si vous seriez élu, est-ce que vous seriez prêt à faire ce qui est en votre pouvoir pour que le bâtiment menacé à l’Avenue de Beauregard 8 soit sauvé de la démolition?

(2) Si vous n’êtes pas en mesure de vous exprimer par rapport à cette décision encore à prendre, pourriez-vous tout de même vous exprimer par rapport à ce dossier et par rapport à la problématique de l’architecture Fribourgeoise des 19ième et 20ième siècles qui reste fortement menacée?

La réponse de M. Carl-Alex Ridoré :
[…] En préambule, je tiens à vous remercier pour l’intérêt que vous portez à la problématique de la protection de l’architecture fribourgeoise, en particulier à la menace pesant sur les témoins architecturaux des 19ème et 20ème siècles.

Cela étant, et comme vous le relevez d’ailleurs dans votre missive, il ne m’est malheureusement pas possible de m’exprimer par rapport à la décision que j’aurai à prendre prochainement dans le cadre du PAD Richmond, en relation avec l’immeuble sis à Beauregard 8. En effet, la procédure étant actuellement toujours en cours, une prise de position de ma part équivaudrait à préjuger de l’issue de la cause, ce qui constituerait un motif de récusation de ma part.

Sur un plan général, je peux toutefois vous confirmer mon attachement à la préservation de notre patrimoine culturel, ainsi qu’à sa mise en valeur adéquate et proactive. Selon mon opinion, cette mise en valeur ne saurait se limiter à des initiatives privées ou citoyennes ; elle nécessite également la mise en œuvre d’actions conjointes, ou à tous le moins concertées, de la part de l’Etat et des communes.

Comme vous le savez, les questions d’aménagement seront au cœur de la législature qui s’ouvre. A cet égard, j’ai déjà eu l’occasion de sensibiliser les acteurs communaux à leur responsabilité en matière de préservation du patrimoine bâti et non bâti. Je me ferai naturellement un point d’honneur de poursuivre ce travail de sensibilisation et de veiller à sa traduction dans des actes et actions concrètes tout au long de la législature à venir.

La réponse de M. Adrien de Steiger
Je suis notamment membre de Patrimoine Suisse Fribourg et de Domus Antiqua Helvetica. J'étais également pendant plusieurs années secrétaire de l'Association des châteaux vaudois ouverts au public et en suis d'ailleurs encore membre. Je suis aussi propriétaire de la maison que j'habite et qui date du XVIIIe siècle. Autant vous dire que le langage des vieilles pierres et des immeubles anciens me parle.

Il m'est difficile de prendre position par rapport au dossier du bâtiment de Beauregard, dès lors que je ne connais pas tous les éléments du dossier, même si vous en donnez quelques-uns dans votre courrier. D'arrêter des conclusions à ce stade m'est donc impossible. Je peux par contre vous assurer que le maintien du patrimoine fait partie de mes préoccupations et que dans la mesure du possible je serais enclin à empêcher, pour autant que cela soit juridiquement défendable, la destruction d'un pareil immeuble. Si je devais être élu à la Préfecture de la Sarine, je ne manquerais pas de prendre connaissance au plus vite de ce dossier et serais disposé à écouter plus en détail vos arguments.