Carte blanche aux jeunes pour le 200e numéro

Comment marquer le 200e numéro d'une collection commencée en 1964? C'est la question que se sont posée les membres du comité Pro Fribourg, à l'approche de cet événement. L'exercice de la rétrospective ayant déjà été fait en 2014, pour le 50e anniversaire de l'association, nous nous sommes mis d'accord sur une version inédite, qui donnerait la parole à des jeunes créateurs. 

En effet, la thématique du patrimoine touche une certaine tranche de la population, mais elle  concerne surtout la jeune génération. C'est elle qui recevra ce que nous voulons bien lui laisser.

Pro Fribourg s'est tourné vers l'eikon, école professionnelle en arts appliqués de Fribourg, pour offrir une carte blanche à ses apprentis. L'aboutissement de ce projet a nécessité la création d'un comité de rédaction, de groupes de travail composés d'apprentis qui ont élaboré non seulement le contenu, mais aussi le concept graphique et choisi d'une police de caractère spéciale pour ce cahier. Il ont dû également tenir un budget et in fine, respecter le format carré Pro Fribourg. Ces apprentis, habitués a manier tous les outils informatiques, vidéos, photographiques, ont dû se familiariser avec le papier. Lors de la finalisation de la mise en page, ils ont travaillé étroitement avec notre graphiste professionnelle Caroline Bruegger.  A leur demande, ils ont ensuite assisté à l'impression du bon à tirer à l'imprimerie. 

Les pages sont numérotées par projet. Ici, point de théories verbales ou textes approfondis, le mode d'expression étant l'image. Chaque page est un extrait d'un projet, soit déjà travaillé précédemment, soit développé expressément pour Pro Fribourg. Les jeunes ont dû sélectionner, résumer, et soumettre à l'impression uniquement la version la mieux aboutie. 

"Ce que je vois de Fribourg et ce que Fribourg me montre": c'est le résumé de tout ce travail. Et l'on constate avec plaisir que sur la base d'endroits et d'événements connus, les apprentis ont inventé une vision de Fribourg surprenante, tantôt décalée, tantôt critique, voire innovante, qui nous permet de distinguer ce qui est important pour la jeune génération. L'architecture, la culture, les beaux-arts sont les bases de ces travaux, dont certains sont issus de tournages vidéo.

A la fin du cahier, le lecteur peut retrouver des explications relatives aux projets dans un index. Nous ne pouvons que vous inciter à vous plonger dans les images, les petites phrases glissées çà et là, tout en essayant de retrouver votre Fribourg!

A noter encore qu'une mini bande dessinée sur Fribourg, dont vous trouvez un extrait dans ce numéro 200, fait l'objet d'un tiré à part à quelques exemplaires.